dimanche 26 février 2012

DEMINEURS (THE HURT LOCKER) de Kathryn BIGELOW


DEMINEURS
THE HURT LOCKER
War is a Drug


Fiche Technique

REALISE PAR : Kathryn Bigelow
ECRIT PAR : Mark Boal
MUSIQUE DE : Marco Beltrami & Buck Sanders
PRODUIT PAR : Kathryn Bigelow, Mark Boal, Nicolas Chartier & Greg Shapiro
PRODUCTION : Summit – Grosvenor – FCEF – First Lights – Kingsgate
DISTRIBUE PAR : Summit aux USA – SND en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h11min
PUBLIC : Interdit Aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 26 Juin 2009 aux USA – 23 Septembre 2009 en France
BUDGET : 11 Millions de Dollars
REVENUS : 49 Millions de Dollars (38 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Jordanie & Canada
GENRE : Guerre
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

JEREMY RENNER : Sergeant First Class William James
ANTHONY MACKIE : Sergeant JT Sanborn
BRIAN GERAGHTY : Specialist Owen Eldridge
CHRISTIAN CAMARGO : Colonel John Cambridge
GUY PEARCE : Staff Sergeant Matt Thompson
RALPH FIENNES : Contractor Team Leader
DAVID MORSE : Colonel Reed
EVANGELINE LILLY : Connie James
CHRISTOPHER SAYEGH : Beckham
NABIL KONI : Professor Nabil

Synopsis

            William James (JEREMY RENNER), JT Sanborn (ANTHONY MACKIE) et Owen Eldridge (BRIAN GERAGHTY) forment une équipe de démineurs en Irak. Si Eldridge et Sanborn sont impatients de rentrer, James prend un étonnant plaisir à démanteler des bombes.

Critique

            Grand gagnant surprise des Oscars 2009, le huitième film de Kathryn Bigelow parlait d’un domaine qu’on ne connaît pas bien : les sections de démineurs en Irak.
            Force est de constater que tout le battage fait autour du film était bien mérité. Démineurs possède une force incroyable, grâce à son tempo bien à lui et sa mise en scène fantastique. En effet, pas de musique omniprésente, une caméra à l’épaule parfois sauvage, un réalisme sans fard sur le quotidien des démineurs et surtout un suspense impressionnant, la mise en scène de Kathryn Bigelow épouse totalement le sujet et son scénario, passionnant et palpitant. Les acteurs sont excellents, bien évidemment, le film reposant plus sur eux que sur l’action. Jeremy Renner est excellent, énigmatique et porte le film sur ses épaules (la réussite des dernières dix minutes repose entièrement sur sa prestation et elles sont absolument fantastiques), Anthony Mackie et Brian Geraghty sont étonnants et non moins bons. Les scènes excellentes s’enchainent sans relâche, et on se rappellera souvent de la scène d’ouverture, de la discussion entre Geraghty et son psychologue et surtout l’embuscade avec les mercenaires et les échanges de tirs de sniper. Vraiment passionnant.
            Démineurs est un film viscéral, passionnant, fascinant, même, qui n’échappe pas à quelques petites longueurs, mais qui pose des questions, explique des choses (les bavures US sur des citoyens avec des portables ou camescopes) sans jamais les excuser. Une véritable plongée dans l’enfer de l’Irak.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : JARHEAD de Sam MENDES, autre film qui se passait en Irak, lors de la première Guerre du Golfe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire