mardi 28 février 2012

ROSEWOOD (ROSEWOOD) de John SINGLETON


ROSEWOOD
ROSEWOOD
In 1923, A Black Town In Florida
Was Burned To The Ground



Fiche Technique

REALISE PAR : John Singleton
ECRIT PAR : Gregory Poirier
MUSIQUE DE : John Williams
PRODUIT PAR : Jon Peters
PRODUCTION : Warner Bros. - Peters - New Deal
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 2h20min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 21 Février 1997 aux USA
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : Pas D'Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Lake County & Sanford,FL aux USA
GENRE : Drame Historique
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

VING RHAMES : Mr. Mann
JON VOIGHT : John Wright
DON CHEADLE : Sylvester Carrier
ELISE NEAL : Scrappie
MICHAEL ROOKER : Sheriff Walker
BRUCE MCGILL : Duke Purdy
LOREN DEAN : James Taylor
ESTHER ROLLE : Aunt Sarah
KEN SAGOES : Big Baby
PAUL BENJAMIN : James Carrier
Synopsis

En 1923, dans la petite ville de Rosewood, Floride où les Noirs vivent dans une sorte d'harmonie avec les Blancs, Fanny Taylor (CATHERINE KELLNER) annonce s'être faite molestée par un Noir. Les Blancs de la ville décident alors de punir les Noirs de la ville...
Critique

Etrangement resté inédit en France et dans plein d'autres pays dans le monde, succès critique mais pas public, ce quatrième film de John Singleton revient sur un massacre d'une communauté Noire en Floride dans les années 20.
Singleton changeait du tout au tout, après ces films sur la jeunesse californienne. Bien lui en a pris, étant donné la qualité de ce film. Tout d'abord, comme d'habitude chez John Singleton, tous les acteurs sont fabuleux, avec un duo Ving Rhames - Jon Voight réellement impressionnant et une Elise Neal qui n'a jamais été aussi bonne. Le scénario de Gregory Poirier est vraiment excellent, étant donné qu'il ne fait jamais de manichéisme. Tous les Blancs ne sont pas mauvais, de plus, ceux qui cachent les Noirs sont de fieffés racistes ou des maris adultères, le héros du film est un lâche...
On pourra évidemment regretter le fait que Mr. Mann n'existait pas en vrai et qu'il se transforme en Catcher Freeman, mais c'est tellement bien amené que ça passe comme une lettre à la poste. Le tout aidé par une musique totalement adaptée et d'un montage qui tirerait les larmes à n'importe quel coeur de pierre. De plus, le tout est tellement rythmé que le temps passe à une vitesse folle. Excellent film.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES EVADES de Frank DARABONT, autre drame fleuve dont le rythme permet de faire oublier la longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire