vendredi 22 février 2013

BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS (SNOW-WHITE AND THE SEVEN DWARFS) de David HAND


BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS
SNOW-WHITE AND THE SEVEN DWARFS
The happiest, dopiest, grumpiest, sneeziest movie of the year
Le chef d’œuvre incontesté du dessin animé


Fiche Technique

REALISE PAR : David Hand
ECRIT PAR : Ted Sears, Richard Creedon, Otto Englander, Dick Rickard, Earl Hurd, Merrill de Maris, Dorothy Ann Blank & Webb Smith
MUSIQUE DE : Leigh Harline & Paul Smith
PRODUIT PAR : Walt Disney
PRODUCTION : Walt Disney
DISTRIBUE PAR : RKO aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h23min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 4 Février 1934 aux USA – 4 Mai 1934 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 416 Millions de Dollars (414 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Animation
GENRE : Conte
DISPONBILITE : Blu-Ray Zone B
SUITES : Non

ADRIANA CASELOTTI : Blanche-Neige
LUCILLE LA VERGNE : La reine Grimhilde
HARRY STOCKWELL : Le prince
MORONI OLSEN : Le miroir magique
ROY ATWELL : Prof
PINTO COLVIG : Grincheux, Dormeur
OTIS HARLAN : Joyeux
SCOTTY MATTRAW : Atchoum
BILLY GILBERT : Sneezy
STUART BUCHANAN : Humbert le chasseur

Synopsis

            Blanche-Neige (ADRIANA CASELOTTI) n’a jamais eu l’amour maternel de sa Reine-mère (LUCILLE LA VERGNE), du à sa fabuleuse beauté qui surclasse celle de sa génitrice, jalouse. Cette dernière essaie de tuer Blanche-Neige qui se retrouve alors dans la forêt, seule et perdue…

Critique

            En 1934 sort au cinéma un des projets qui révolutionnera le monde du cinéma à jamais : le premier long métrage d’animation de l’histoire qui sort dans les salles obscures, Blanche-Neige et les Sept Nains.
            Dès le titre, on retrouve la première excellente idée de l’équipe de Walt Disney, dirigée par David Hand : le film n’est pas centré sur la quête du Prince pour retrouver Blanche-Neige, mais bien plus sur les personnages des sept nains, chacun bien identifiés dès leurs premières apparitions. Tous sont drôles, attachants et amusant. Le film est d’ailleurs, grâce à cela, très original et donc très divertissant. Le film est en plus très humble et conscient des limites techniques de l’époque. Plutôt que de tenter l’impossible quitte à être ridicule (par exemple, la rotoscopie, qui vieillit plutôt mal, n’est pas ou peu utilisée), le film s’en tient à ce qu’il sait faire et l’animation y est encore irréprochable de nos jours. Le seul regret que l’on peut faire à ce film est son scénario, qui a trop faire la part belle aux nains, bâcle un peu son développement, fait de cartons à 5 minutes de la fin. Cependant, si c’est pour laisser la place à des séquences tout simplement exceptionnelles aujourd’hui, encore terrifiantes comme celles de la forêt ou merveilleuses comme celle de la mine de diamants, colorée et entraînante, on ne leur en tiendra pas forcément rigueur.
            Blanche-Neige et les Sept Nains est un film encore fabuleux de nos jours, avec des scènes mémorables, des personnages iconiques et des chansons qui tiennent encore la route. Pogo a fait un remix fantastique de ces chansons, Wishery.
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TOY STORY de John LASSETER, un autre milestone dans le cinéma d’animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire