HITCHCOCK
HITCHCOCK
Good evening.
Quand Hollywood tourne à la psychose…
Fiche Technique
REALISE
PAR : Sacha Gervasi
ECRIT
PAR : John J. McLaughlin
MUSIQUE
DE : Danny Elfman
PRODUIT
PAR : Alan Barnett, Joe Medjuck, Tom Pollock, Ivan Reitman & Tom
Thayer
PRODUCTION :
Fox Searchlight – Cold Spring – Montecito
DISTRIBUE
PAR : Fox Searchlight aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h38min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
14 Décembre 2012 aux USA – 6 Février 2013 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Exploitation En Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Hollywood, Los Angeles,CA aux USA
GENRE :
Biopic
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
ANTHONY
HOPKINS : Alfred Hitchcock
HELEN
MIRREN : Alma Reville
TONI
COLLETTE : Peggy Robertson
DANNY
HUSTON : Whitfield Cook
SCARLETT
JOHANSSON : Janet Leigh
MICHAEL
STUHLBARG : Lew Wasserman
JESSICA
BIEL : Vera Miles
JAMES
D’ARCY : Anthony Perkins
RALPH
MACCHIO : Joseph Stefano
MICHAEL
WINCOTT : Ed Gein
Synopsis
Alfred Hitchcock (ANTHONY HOPKINS),
réalisateur reconnu, se prend d’amour pour un projet étrange : Psychose,
un roman sur le serial killer Ed Gein (MICHAEL WINCOTT). Il décide de monter ce
projet en dehors du système des studios, avec sa femme Alma Reville (HELEN
MIRREN) , collègue de toujours…
Critique
Alors qu’il n’y avait étrangement eu
aucun film ou presque sur la vie d’un des plus grands réalisateurs de
l’histoire du cinéma, deux projets sur Hitchcock
sortirent en 2012, un à la TV britannique et un autre au cinéma.
C’est le Hitchcock de Sacha Gervasi qui
eut les honneurs de sortir au cinéma, tout auréolé d’une nomination aux Oscars
un peu usurpée pour ses maquillages et costumes, qui ressemblent plus aux Guignols de l’Infos qu’autre chose.
Interprété par un très cabotin Anthony
Hopkins (dont l’exagération labiale gène plus qu’autre chose), Hitchcock est un film remarquable dans
sa première heure, celle qui parle réellement de cinéma, aussi savoureuse qu’un
livre de Peter Biskind, avec des
tonnes d’apparitions de noms connus, tous autour de la genèse de Psychose. Seules les scènes de délire
d’Hitchcock ne fonctionnent pas
vraiment, pas très bien tournées, hésitant entre la comédie macabre comme
l’affectionnait le modèle ou l’horreur pure (signalons quand même l’excellente
interprétation de Michael Wincott),
le film ne sait pas trop où donner de la tête. La deuxième heure est bien plus
laborieuse, avec un triangle amoureux qui se forme entre Hitchcock, sa femme Alma
Reville (interprétée avec énorme talent par Helen Mirren) et Whitfield
Cook, un scénariste womanizer joué par le mielleux Danny Huston, qui ne met AUCUNE nuance dans son personnage. On
aurait aimé en apprendre beaucoup plus sur Psychose,
en fin de compte, alors que Saul Bass
et Bernard Herrmann sont expédiés en
fin de film comme des malpropres. Certaines scènes sont un peu ridicules, comme
celle où Hitchcock mime, tel un chef
d’orchestre les coups de couteau de la scène de la douche.
Cependant, Hitchcock est un film plaisant, parfois très amusant, parfois un
peu trop long et surtout un peu tiraillé entre son envie de faire de la comédie
et d’être plus sérieux.
Ma
Note : 13.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LE NOUVEL HOLLYWOOD de Peter BISKIND, livre
passionnant sur la période 70’s du cinéma hollywoodien.
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