mardi 26 février 2013

NE UN QUATRE JUILLET (BORN ON THE FOURTH OF JULY) d'Oliver STONE


NE UN QUATRE JUILLET
BORN ON THE FOURTH OF JULY
A story of innocence lost and courage found
De l’innocence perdue au courage retrouvé.


Fiche Technique

REALISE PAR : Oliver Stone
ECRIT PAR : Oliver Stone & Ron Kovic
MUSIQUE DE : John Williams
PRODUIT PAR : A. Kitman Ho, Lope V. Juban Jr. & Oliver Stone
PRODUCTION : Ixtlan
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h15min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 20 Décembre 1989 aux USA – 21 Février 1990 aux USA
BUDGET : 14 Millions de Dollars
REVENUS : 232 Millions de Dollars (222 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Texas, Mexique et Philippines
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

TOM CRUISE : Ron Kovic
FRANK WHALEY : Timmy Burns
JERRY LEVINE : Steve Boyer
CAROLINE KAVA : Mrs. Kovic
RAYMOND J. BARRY : Mr. Kovic
WILLEM DAFOE : Charlie
TOM SIZEMORE : GySgt Hayes
JOHN GETZ : Marine Major
KYRA SEDGWICK : Donna
MARK MOSES : Optimistic Doctor

Synopsis

            Ron Kovic (TOM CRUISE), jeune idéaliste, lutteur dans son lycée, décide de s’engager dans l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Il en revient paraplégique, alcoolique et amer. Alors il décide d’entamer une croisade contre la Guerre du Vietnam, avec quelques vétérans…

Critique

            Oliver Stone continue sa croisade contre ce qu’il trouve être l’hypocrisie américaine avec ce Né un 4 Juillet, digne successeur de son Platoon qui lui avait valu une multitude de prix.
            Avec un Tom Cruise prodigieux dans le rôle principal, Oliver Stone réalise une œuvre étonnante, très forte (pas autant que Platoon) et surtout criante de vérité et de dénonciation. Dénonciation de la guerre, comme toute son œuvre, de la violence, du regard des gens sur les vétérans, de l’impérialisme américain qu’il combat sous toutes ses formes et surtout de l’idéalisme des jeunes américains, mal informés. Pour ce faire, il est étonnamment sobre, avec juste quelques filtres de couleurs bienvenus pour renforcer son histoire. Il se permet même une parenthèse très bienvenue au Mexique avec l’immense Willem Dafoe et une des premières apparitions à l’écran de Tom Sizemore en vétérans amers venu s’enivrer dans une villa qui leur est réservée. Le film n’est pourtant jamais aussi fort qu’après une heure, lors du retour de Tom Cruise chez lui, tout en retenue, avec deux fantastiques acteurs qui lui servent de parents, Caroline Kava et Raymond J. Barry. On retiendra la scène époustouflante où Tom Cruise craque chez lui, en sortant la sonde qui lui sert d’appareil génital, où il avoue qu’il l’a perdu avant même d’avoir pu s’en servir. Cette scène d’apparence grivoise est  pourtant désespérante à en pleurer et atteint totalement son but. L’heure qui suit est beaucoup moins forte mais loin d’être mauvaise.
            Né un 4 Juillet est une expérience forte, émouvante, impressionnante de sobriété et d’émotion retenue, mais aussi un très bon film de guerre avec l’envers du décor. Un grand film un peu trop long.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PLATOON d’Oliver STONE, premier volet de sa trilogie du Vietnam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire