vendredi 1 février 2013

HIJACKING (KAPRINGEN) de Tobias LINDHOLM


HIJACKING
KAPRINGEN


Fiche Technique

REALISE PAR : Tobias Lindholm
ECRIT PAR : Tobias Lindholm
MUSIQUE DE : Hildur Gudnadottir
PRODUIT PAR : Rene Azra & Tomas Radoor
PRODUCTION : Nordisk
DISTRIBUE PAR : Magnolia aux USA
ORIGINE : Danemark
DUREE : 1h33min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 20 Décembre 2012 au Danemark – 16 Juin 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Soudan & Danemark
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Bientôt au cinéma
SUITES : Non

SOREN MALLING : Peter C. Ludvigsen
JOHAN PHILIP ASBAEK : Mikkel Hartman
ABDIHAKIN ASNAR : Omar
ROLAND MOLLER : Jan Sorensen
DAR SALIM : Lars Verstergaard
GARY SKJOLDMOSE PORTER : Connor Julian
LINDA LAURSEN : Anette Ludvigsen
AMALIE IHLE ALSTRUP : Maria Hartman
KEITH PEARSON : Captain
OLE DUPONT : Skibsreader

Synopsis

            Un cargo d’une entreprise danoise dont on ne saura jamais l’activité est pris en otage par des pirates somaliens. La compagnie décide de ne pas engager de négociateurs et c’est le patron de la boîte, Peter Ludvigsen (SOREN MALLING), aidé par un professionnel, Connor Julian (GARY SKJOLDMOSE PORTER), qui se charge des négociations…

Critique

            Un film danois qui sort en France, c’est plutôt rare. Un film danois pas réalisé par Lars von Trier ou Thomas Vinterberg ni interprété par Mads Mikkelsen, c’est encore plus rare. Et pourtant, Hijacking va sortir en Juin.
            On ne traite pas souvent de la piraterie moderne et Hijacking se trouve être un film original, traité presque sur le mode du documentaire, tant le film s’inscrit dans un réalisme réjouissant. Les marins sont sales, malades, fatigués mentalement et physiquement, sur ce point, le réalisateur a tout bon. Tout comme il a tout bon sur sa manière de traiter l’entreprise, qui ne passe pas pour la méchante capitaliste mais qui cherche vraiment à récupérer les hommes pris en otage, malgré la valeur plus que relative du bateau. De plus, il arrive à faire correspondre plusieurs évènements dans le film, et de manière assez virtuose. Pour ce faire, il fallait des acteurs en état de grâce et il se trouve ceux-ci sont excellents (les deux acteurs principaux, tous deux sortis de la série Borgen sont prodigieux), jusqu’au plus petit second rôle. Le score, minimaliste, est d’une efficacité redoutable. En gros, le seul problème que rencontre le film, c’est le sentiment de redite que sa durée plutôt importante provoque.
            Hijacking est sans aucun doute un très bon film, qui ne trouvera probablement pas le public qu’il mérite. Cependant, les rares curieux qui le verront auront bien raison.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CONTREBANDE de Baltasar KORSAKUR, qui avait le même ton presque documentaire par moments. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire