mercredi 13 février 2013

GANGSTER SQUAD de Ruben FLEISCHER


GANGSTER SQUAD
GANGSTER SQUAD
No names. No badges. No mercy.
Incorruptibles. Impitoyables.


Fiche Technique

REALISE PAR : Ruben Fleischer
ECRIT PAR : Will Beall
MUSIQUE DE : Steve Jablonsky
PRODUIT PAR : Dan Lin, Kevin McCormick & Michael Tadross
PRODUCTION : Langley Park – Lin – Village Roadshow
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h53min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 11 Janvier 2013 aux USA – 6 Février 2013 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitations en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

JOSH BROLIN : Sergeant John O’Mara
RYAN GOSLING : Sergeant Jerry Wooters
GIOVANNI RIBISI : Detective Conway Keeler
ANTHONY MACKIE : Detective Coleman Harris
ROBERT PATRICK : Detective Max Kennard
MICHAEL PENA : Detective Navidad Ramirez
SEAN PENN : Mickey Cohen
HOLT MCCALLANY : Karl Lennox
TROY GARITY : Wrevock
EMMA STONE : Grace Faraday

Synopsis

            Mickey Cohen (SEAN PENN) dirige la pègre de Los Angeles, en arrosant juges, politiciens et policiers afin d’arriver à ses sombres desseins. Le chef de la police Bill Parker (NICK NOLTE) invoque la création d’une équipe sous couverture dirigée par le sergent John O’Mara (JOSH BROLIN), qui aura les pleins pouvoirs pour faire tomber Mickey Cohen…

Critique

            Les excuses pour ce film sont toutes tracées : le climax a dû être refait à la va-vite cause de la tragédie d’Augusta. Pourtant, le film vendait du rêve avec son casting stellaire et son thème, indémodable.
            Gangster Squad n’aura pas à utiliser ses excuses, car le film est plutôt réussi dans son genre. En effet, le film n’est qu’un gros film d’action avec l’excuse des années 50’s pour appliquer un filtre Instagram sur son image, vraiment impeccable (le point fort de Ruben Fleischer). Les amateurs de films musclés y trouveront leur compte, avec des scènes dantesques, comme la course poursuite au milieu du film ou la fusillade finale, très impressionnante. Le film fait aussi la part belle à trois acteurs : Josh Brolin, exceptionnel (son côté badass ressurgit à chaque instant), Ryan Gosling, bon mais trop jeune pour le rôle et Sean Penn, pénible à force de cabotinage forcé (tout le monde n’est pas Nicolas Cage). Les autres servent un peu de faire-valoir, même s’ils ont tous leur moment de gloire. Il se trouve que Giovanni Ribisi (quelle surprise…), Sullivan Stappleton et Troy Garity s’en sortent vraiment très bien, avec les miettes qu’ils ont à jouer. Parce que le scénario n’offre aux seconds rôles que des clichés ambulants : un père de famille dans la Gangster Squad ? Il va se faire trucider. Les autres veulent abandonner ? Un discours du type :”Alors Casualty #2 sera mort pour rien…” va tout arranger. Et malgré tous ces clichés et lieux communs, le film reste divertissant, grâce à une gestion du rythme très efficace.
            Gangster Squad est un film qui sait ce qu’il vise et qui vise juste. C’est un simple film d’action badass qui y parvient la plupart du temps et qui ne pêche que par manque d’ambition.
Ma Note : 16/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES INCORRUPTIBLES de Brian DE PALMA, dans le même type de groupe de flics contre une police corrompue. Mais en mieux et en plus ancien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire