vendredi 1 février 2013

LE DERNIER REMPART (THE LAST STAND) de Kim JEE-WOON


LE DERNIER REMPART
THE LAST STAND
Retirement is for sissies
Ni dans ma ville. Ni sous ma garde.


Fiche Technique

REALISE PAR : Kim Jee-Woon
ECRIT PAR : Andrew Knauer, George Nolfi & Jeffrey Nachmanoff
MUSIQUE DE : Mowg
PRODUIT PAR : Lorenzo di Bonaventura
PRODUCTION : Di Bonaventura
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – Metropolitan Filmexport en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h47min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 18 Janvier 2013 aux USA -
BUDGET : 30 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Nouveau-Mexique & Nevada
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

ARNOLD SCHWARZENEGGER : Sheriff Ray Owens
PETER STORMARE : Burrell
EDUARDO NORIEGA : Gabriel Cortez
JAIMIE ALEXANDER : Deputy Sarah Torrance
LUIS GUZMAN : Deputy Mike Figuerola
RODRIGO SANTORO : Deputy Frank Martinez
JOHNNY KNOXVILLE : Deputy Lewis Dinkum
ZACH GILFORD : Deputy Jerry Bailey
FOREST WHITAKER : Agent John Barrister
GENESIS RODRIGUEZ : Agent Ellen Richards

Synopsis

            Le criminel Gabriel Cortez (EDUARDO NORIEGA) s’échappe de prison et tente de passer la bordure. Malheureusement pour lui, sur la bordure se trouve une petite ville dont le sheriff est Ray Owens (ARNOLD SCHWARZENEGGER).  Ce dernier met un point d’honneur à arrêter le criminel, même si l’agent John Barrister (FOREST WHITAKER) du FBI lui demande de laisser tomber.

Critique

            2013 sera l’année du revival 80’s ou ne sera pas. Stallone revient sous la caméra de Walter Hill en février et Schwarzenegger revient avec ce Dernier Rempart, réalisé par le coréen Kim Jee-Woon.
            Arnold Schwarzenegger prouve encore une fois avec ce Dernier Rempart qu’il fait partie des businessmen les plus intelligents d’Hollywood, s’entourant d’une équipe technique compétente et d’un casting étincelant, afin de revenir dans un film d’action qui est en fait une comédie un peu musclée dans laquelle il n’a pas énormément de cascades et donc reste crédible de bout en bout. En effet, Arnold Schwarzenegger a soixante-cinq ans, il les fait clairement, il est normal qu’on ne le voit pas se jeter d’immeuble en immeuble. Il a évidemment ses moments de bravoure, comme une fusillade nocturne où, en voiture, il décharge un fusil à pompe (l’instrument badass 80’s par excellence) sur des méchants impersonnels. Autour de lui gravite un casting cinq étoiles de seconds rôles duquel on ressortira le salopard Peter Stormare, l’hilarant trio Luis Guzman, Zach Gilford et le toujours génial Johnny Knoxville et la brute au grand cœur Rodrigo Santoro (quelle classe !). L’autre grande réussite du film, c’est le fait d’avoir donné le film à Kim Jee-Woon, qui amène une sensibilité très asiatique au film, avec des scènes d’action découpées à merveille (la voiture modifiée poursuivie par un hélicoptère est particulièrement spectaculaire, la grosse fusillade de la ville aussi), un sens du comique incroyable, jamais vraiment noir, plutôt burlesque sans être abêtissant. Son style colle parfaitement avec un scénario qui préfère les gags aux explosions.
            Le Dernier Rempart est un film bien plus intelligent qu’il n’y paraît, très drôle, bien plus porté sur la comédie que sur l’action et qui travaille beaucoup plus ses personnages.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TOLERANCE ZERO de Kevin BRAY, autre comédie d’action avec Johnny Knoxville, un modèle du genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire