THE
MASTER
THE
MASTER
Fiche Technique
REALISE
PAR : Paul Thomas Anderson
ECRIT
PAR : Paul Thomas Anderson
MUSIQUE
DE : Jonny Greenwood
PRODUIT
PAR : Paul Thomas Anderson, Megan Ellison, Daniel Lupi & JoAnne
Sellars
PRODUCTION :
The Weinstein Company – Ghoulardi – Annapurna
DISTRIBUE
PAR : The Weinstein Company aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h24min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
21 Septembre 2012 aux USA – 9 Janvier 2013 en France
BUDGET :
32 Millions de Dollars
REVENUS :
24 Millions de Dollars (8 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE :
Drame Psychologique
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
JOAQUIN
PHOENIX : Freddie Quell
PHILIP
SEYMOUR HOFFMAN : Lancaster Dodd
AMY
ADAMS : Peggy Dodd
JESSE
PLEMONS : Val Dodd
RAMI
MALEK : Clark
LAURA
DERN : Helen Sullivan
AMBYR
CHILDERS : Elizabeth Dodd
KEVIN J.
O’CONNOR : Bill William
JOSHUA
CLOSE : Wayne Gregory
W. EARL
BROWN : Fighting Businessman
Synopsis
Freddie Quell (JOAQUIN PHOENIX) est
revenu de la Guerre de Corée blessé, usé mentalement. Il est sujet à des crises
de colère qui lui posent d’énormes problèmes dans la vie de tous les jours. Un
jour, il embarque sur le bateau de Lancaster Dodd (PHILIP SEYMOUR HOFFMAN),
leader de The Cause, courant de pensée s’apparentant à une secte.
Critique
Quand Paul Thomas Anderson sort un nouveau film, quel que soit le thème,
c’est un évènement pour tout cinéphile qui se respecte. En effet, son style est
si unique qu’on attendait tous son Master.
Cette histoire de secte est
totalement ce qu’on attendait de la part d’un cinéaste aussi atypique que Paul Thomas Anderson : énormément
de style, des plans absolument fous et des scènes dantesques, mais très peu de
substance narrative. Les qualités et les défauts d’Anderson sont tous là, sauf John
C. Reilly & Melora Walters, ses deux acteurs fétiches. Le film est très beau visuellement,
presqu’autant qu’un Life of Pi par
moments (un des plans sur l’eau au début du film est presque un écho aux plans
de la piscine au début du film d’Ang Lee),
certaines scènes sont dantesques, avec une musique choisie aux petits oignons. Mais
le score, quant à lui, est bien trop étrange et appuie le sentiment de folie
que le film propage, par ses personnages un peu trop écrits et ses acteurs
hallucinés (et hallucinants). Grâce à eux, le film reste passionnant, surtout
le duel Philip Seymour Hoffman – Joaquin
Phoenix. On ne saurait alors que trop regretter ce dernier acte, commençant
par l’appel (un rêve ?) au cinéma, qui est fortuit et rallonge un film qui
aurait vraiment gagné à finir avant.
The
Master est un film vraiment réussi, ne nous y trompons pas. Cependant, sa
fascination initiale pour le lubrique et sa durée rallongée par un acte fortuit
jouent contre lui. PTA a fait bien mieux.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas ANDERSON, excellent
film, très long, mais sans temps mort.
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