mardi 5 février 2013

PAULETTE de Jérôme ENRICO


PAULETTE
PAULETTE
Il y a un nouveau dealer en ville !


Fiche Technique

REALISE PAR : Jérôme Enrico
ECRIT PAR : Laurie Aubanel, Jérôme Enrico, Bianca Olsen & Cyril Rambour
MUSIQUE DE : Michel Ochowiak
PRODUIT PAR : Alain Goldman
PRODUCTION : Légende
DISTRIBUE PAR : Gaumont
ORIGINE : France
DUREE : 1h27min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 16 Janvier 2013
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Île-de-France & Deauville en France
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

BERNADETTE LAFONT : Paulette
CARMEN MAURA : Maria
DOMINIQUE LAVANANT : Lucienne
FRANCOISE BERTIN : Renée
PACO BOUBLARD : Vito
JEAN-BAPTISTE ANOUMON : Ousmane
ANDRE PERVERN : Walter
ISMAEL DRAME : Léo
PASCAL NZONZI : Père Baptiste
LIONNEL ASTIER : Fred

Synopsis

            Paulette (BERNADETTE LAFONT), raciste notoire, a tout perdu dans sa vie : son restaurant, son mari et même sa maison, que les huissiers viennent saisir. Dans un élan de folie, elle décide de contacter Vito (PACO BOUBLARD), le caïd de la cité et de vendre du cannabis pour lui. Par un contretemps, elle décide d’en faire des pâtisseries qui obtiennent un succès fou.

Critique

            Quand les français s’attaquent au sujet de la drogue et essaient d’en faire une comédie, ça ne donne pas vraiment des chefs d’œuvre : Les Frères Pétard et Une Pure Affaire sont là pour témoigner.
            Alors évidemment, ce Paulette avec l’insupportable Bernadette Lafont ne s’annonçait pas comme un grand film. Aurait-il pu être un petit plaisir passager ? Oui. L’est-il ? Absolument pas. Le film a pourtant quelques bonnes idées, comme d’utiliser un personnage extrêmement vulgaire et raciste comme héroïne. Malheureusement, ce trait de caractère se transforme en gimmick pénible et contre-productif. Le casting est assez disparate : si Bernadette Lafont, Axelle Laffont, Paco Boublard et le jeune Ismaël Dramé sont pénibles, Carmen Maura, Dominique Lavanant  et Jean-Baptiste Anoumon sont très bons et hausse le niveau d’un film assez lamentable, pourtant. Car le reste du film est exceptionnellement nul. La production design le fait ressembler à un téléfilm France Télévisions, le scénario est famélique, limite raciste par moment (le restaurant japonais qui s’appelle Chang, par exemple) et surtout d’une facilité déconcertante et la réalisation n’offre que quelques jolis plans.
            Paulette est une catastrophe industrielle qui réjouira les bien-pensants qui se pensent subversifs. En dehors de ça, le film permet quand même à Carmen Maura et Dominique Lavanant de revenir à l’écran, ce qui est une vraie qualité.
Ma Note : 4/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : UNE PURE AFFAIRE d’Alexandre COFFRE, une comédie avec presque le même synopsis, un peu plus réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire