PAULETTE
PAULETTE
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Fiche Technique
REALISE
PAR : Jérôme Enrico
ECRIT
PAR : Laurie Aubanel, Jérôme Enrico, Bianca Olsen & Cyril Rambour
MUSIQUE
DE : Michel Ochowiak
PRODUIT
PAR : Alain Goldman
PRODUCTION :
Légende
DISTRIBUE
PAR : Gaumont
ORIGINE :
France
DUREE :
1h27min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
16 Janvier 2013
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Exploitation en Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Île-de-France & Deauville en France
GENRE :
Comédie
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
BERNADETTE
LAFONT : Paulette
CARMEN
MAURA : Maria
DOMINIQUE
LAVANANT : Lucienne
FRANCOISE
BERTIN : Renée
PACO
BOUBLARD : Vito
JEAN-BAPTISTE
ANOUMON : Ousmane
ANDRE
PERVERN : Walter
ISMAEL
DRAME : Léo
PASCAL
NZONZI : Père Baptiste
LIONNEL
ASTIER : Fred
Synopsis
Paulette (BERNADETTE LAFONT),
raciste notoire, a tout perdu dans sa vie : son restaurant, son mari et
même sa maison, que les huissiers viennent saisir. Dans un élan de folie, elle
décide de contacter Vito (PACO BOUBLARD), le caïd de la cité et de vendre du
cannabis pour lui. Par un contretemps, elle décide d’en faire des pâtisseries
qui obtiennent un succès fou.
Critique
Quand les français s’attaquent au
sujet de la drogue et essaient d’en faire une comédie, ça ne donne pas vraiment
des chefs d’œuvre : Les Frères
Pétard et Une Pure Affaire sont
là pour témoigner.
Alors évidemment, ce Paulette avec l’insupportable Bernadette Lafont ne s’annonçait pas
comme un grand film. Aurait-il pu être un petit plaisir passager ? Oui.
L’est-il ? Absolument pas. Le film a pourtant quelques bonnes idées, comme
d’utiliser un personnage extrêmement vulgaire et raciste comme héroïne.
Malheureusement, ce trait de caractère se transforme en gimmick pénible et
contre-productif. Le casting est assez disparate : si Bernadette Lafont, Axelle Laffont, Paco Boublard et le jeune Ismaël Dramé sont pénibles, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Jean-Baptiste
Anoumon sont très bons et hausse le niveau d’un film assez lamentable,
pourtant. Car le reste du film est exceptionnellement nul. La production design
le fait ressembler à un téléfilm France Télévisions, le scénario est famélique,
limite raciste par moment (le restaurant japonais qui s’appelle Chang, par
exemple) et surtout d’une facilité déconcertante et la réalisation n’offre que
quelques jolis plans.
Paulette
est une catastrophe industrielle qui réjouira les bien-pensants qui se pensent
subversifs. En dehors de ça, le film permet quand même à Carmen Maura et Dominique
Lavanant de revenir à l’écran, ce qui est une vraie qualité.
Ma
Note : 4/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : UNE PURE AFFAIRE d’Alexandre COFFRE, une comédie
avec presque le même synopsis, un peu plus réussie.
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