LINCOLN
LINCOLN
Fiche Technique
REALISE
PAR : Steven Spielberg
ECRIT
PAR : Tony Kushner
MUSIQU
DE : John Williams
PRODUIT
PAR : Kathleen Kennedy & Steven Spielberg
PRODUCTION :
Amblin – Kennedy/Marshall – Imagine – Office Seeker – Parkes/MacDonald
DISTRIBUE
PAR : Touchstone aux USA – Fox en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h30min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
16 Novembre 2012 aux USA – 30 Janvier 2013 en France
BUDGET :
65 Millions de Dollars
REVENUS :
166 Millions de Dollars (101 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Virginie aux USA
GENRE :
Biopic
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
DANIEL
DAY-LEWIS : Abraham Lincoln
SALLY
FIELD : Mary Todd Lincoln
DAVID
STRATHAIRN : William Seward
JAMES
SPADER : William Bilbo
HAL HOLBROOK :
Preston Blair
TOMMY
LEE JONES : Thaddeus Stevens
GULLIVER
MCGRATH : Tad Lincoln
BRUCE
MCGILL : Edwin Stanton
TIM
BLAKE NELSON : Richard Schell
JOHN
HAWKES : Robert Latham
Synopsis
Pendant l’hiver 1865, la Guerre de
Sécession fait rage et les autorités américaines ne veulent pas que la guerre
dure un nouveau printemps, la pire période pour la guerre. Abraham Lincoln
(DANIEL DAY-LEWIS) décide alors de faire voter l’abolition de l’esclavage afin
de faire tomber les confédérés. Mais les confédérés essaient de capituler par
eux-mêmes. Lincoln et ses collègues doivent donc trouver un moyen de faire
passer l’abolition de l’esclavage avant de finir la guerre.
Critique
Steven
Spielberg à la tête d’un film sur Abraham
Lincoln, ce n’était pas forcément le bon plan. En effet, un réalisateur
habitué au pathos pour une hagiographie de plus, ce n’était pas nécessaire.
Cependant, on oublie souvent que Spielberg, avant d’être parfois très
neuneu (Intelligence Artificielle,
Minority Report), est un réalisateur très doué techniquement et parfois
même cruel (La Liste de Schindler).
Ici, il est entre les deux avec ce Lincoln,
qui n’échappe évidemment pas à l’hagiographie, mais qui est aussi un peu irrévérencieux,
avec la description des magouilles des lobbyistes de Lincoln pour convaincre des Démocrates de voter pour l’abolition de
l’esclavage. Steven Spielberg évacue
le contexte historique très vite avec une ouverture sur la Guerre de Sécéssion,
les seules images de combat que l’on verra du film, avant de se concentrer sur
son sujet principal, les tractations politiques. Et le film n’est ensuite fait
que de ça : des gens qui parlent dans des pièces fermées. Lincoln est décrit comme un homme
intelligent, mais aussi agaçant de par ses nombreuses histoires et récits, et
distrait, souvent peu à l’écoute des autres, têtu. Pour l’interpréter, Daniel Day-Lewis est comme d’habitude
excellentissime. Mais là où le film est particulièrement réussi, c’est dans son
casting interstellaire qui renvoie n’importe quel soi-disant gros casting à ses
études. Hormis David Strathairn, Sally
Field, Hal Holbrook et évidemment l’immense Tommy Lee Jones (qui mérite totalement l’Oscar du Meilleur Acteur
de Second Rôle pour lequel il est nominé), tous excellents, les acteurs qui
tirent leur épingle du jeu sont les trois lobbyistes : James Spader, John Hawkes & Tim Blake Nelson (sans oublier leur
proie, Walton Goggins, qui est en
train de percer à Hollywood). Ils
apportent un filet d’humour vraiment bienvenu dans un film déjà passionnant. Ce
que Spielberg réussit aussi très
bien, c’est dans l’instauration d’une force émotionnelle incroyable dans son
film, sans JAMAIS tomber dans la facilité. Ne serait-ce que la première scène,
qui voit David Oyelowo, Lukas Haas et
Dane DeHaan avoir des cameos
réjouissants, l’émotion est palpable, suggerée, mais jamais forcée chez le
spectateur.
Lincoln
est un de ces films dont on sait qu’ils seront des futurs classiques du cinéma
américain. Il mérite clairement les nominations aux Oscars et réalisera probablement
un joli score.
Ma
Note : 18.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LE DERNIER DES MOHICANS de Michael MANN, où
Daniel DAY-LEWIS est tout aussi parfait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire