BARTON
FINK
BARTON
FINK
Between Heaven and Hell, there’s always Hollywood !
Fiche Technique
REALISE
PAR : Joel & Ethan Coen
ECRIT
PAR : Joel & Ethan Coen
MUSIQUE
DE : Carter Burwell
PRODUIT
PAR : Joel & Ethan Coen
PRODUCTION :
Circle – Working Title
DISTRIBUE
PAR : 20th Century Fox aux USA – Bac en France
ORIGINE :
USA / Royaume-Uni
DUREE :
1h56min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
21 Août 1991 aux USA – 25 Septembre 1991 en France
BUDGET :
9 Millions de Dollars
REVENUS :
6 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Los Angeles & Malibu,CA aux USA
GENRE :
Comédie
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
On parle d’une suite avec insistance
JOHN
TURTURRO : Barton Fink
JOHN
GOODMAN : Charlie Meadows
MICHAEL
LERNER : Jack Lipnick
TONY
SHALHOUB : Ben Geisler
JON
POLITO : Lou Breeze
JOHN
MAHONEY : W.P. Mayhew
JUDY
DAVIS : Audrey Taylor
RICHARD
PORTNOW : Detective Mastrionotti
CHRISTOPHER
MURNEY : Detective Deutsch
STEVE
BUSCEMI : Chet
Synopsis
Barton Fink (JOHN TURTURRO),
dramaturge de talent, se voit offrir un contrat par Jack Lipnick (MICHAEL
LERNER), grand mogul d’Hollywood. Sa première mission est d’écrire un film sur
le catch. S’installant alors dans un hôtel, Barton commence à écrire avant de
s’apercevoir qu’il souffre du mal de la feuille blanche.
Critique
Ce qui était construit comme une
respiration dans l’écriture chaotique de Miller’s
Crossing s’est trouvé être Barton
Fink, une comédie noire métafilmique des frères Coen.
Ce qui devait être un petit film
sans réelle ambition devint un des films les plus importants de la filmographie
des frères Coen, plongée dans
l’esprit dérangé d’un scénariste sans inspiration. Afin de faire transparaître
l’angoisse constante de Barton Fink,
le décor principal du film, une chambre d’hôtel, est travaillé afin d’être un
véritable endroit de film d’horreur où le papier peint est mal collé et où
grouillent des moustiques qui empêchent notre héros, interprété par un
récompensé à juste titre John Turturro,
de dormir et de réfléchir. Il y rencontre alors son voisin, joué par le
toujours affable John Goodman, même
quand il joue un taré inquiétant, mais amical. On en vient presque à regretter
quand l’histoire se met en place et que les Coen
y incorporent des relents de film noir. Cependant, ceci ne ralentit pas le film
et lui donne un intérêt pas désagréable, avant d’être entraîné dans un final
flamboyant où les seconds rôles y trouvent chacun leur moment de bravoure. On
citera avec insistance les performances des deux inspecteurs, Richard Portnow et Christopher Murney, parfaits, Tony
Shalhoub excellent et l’apparition rafraîchissante en début de film du
toujours génial Steve Buscemi en
groom atypique, à l’image du film. Les dialogues sont particulièrement bien troussés
et la mise en scène virtuose.
Barton
Fink fait partie de ces Palmes d’Or jubilatoires, qui mettront tout le
monde d’accord (ou presque), grâce au soin incroyable porté à tous les éléments
qui constituent ce grand film. A voir absolument.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BLUE VELVET de David LYNCH, tout aussi
inquiétant, drôle et virtuose, dans un autre genre.
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