lundi 11 mars 2013

LES MISERABLES de Tom HOOPER


LES MISERABLES
LES MISERABLES
Fight. Dream. Hope. Love.


Fiche Technique

REALISE PAR : Tom Hooper
ECRIT PAR : William Nicholson, Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg & Herbert Kretzmer
MUSIQUE DE : Claude-Michel Schönberg
PRODUIT PAR : Tom Bevan, Eric Fellner, Debra Hayward & Cameron Mackintosh
PRODUCTION : Universal – Relativity – Working Title – Cameron Mackintosh
DISTRIBUE PAR : Universal au Royaume-Uni – UPI en France
ORIGINE : Royaume-Uni / USA
DUREE : 2h38min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 11 Janvier 2013 au Royaume-Uni – 13 Février 2013 en France
BUDGET : 61 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre & Fance
GENRE : Musical
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

HUGH JACKMAN : Valjean
RUSSELL CROWE : Javert
EDDIE REDMAYNE : Marius
AMANDA SEYFRIED : Cosette
AARON TVEIT : Enjolras
ANNE HATHAWAY : Fantine
HELENA BONHAM CARTER : Mme Thénardier
SACHA BARON COHEN : M. Thénardier
SAMANTHA BARKS : Eponine
DANIEL HUTTLESTONE : Gavroche

Synopsis

            Jean Valjean (HUGH JACKMAN), ancien bagnard à Cayenne, est investi d’une mission particulière : il s’occupe de Cosette (AMANDA SEYFRIED), la fille d’une ancienne ouvrière, Fantine (ANNE HATHAWAY). Dans le même temps, il est persécuté par Javert (RUSSELL CROWE), un policier.

Critique

            Après son Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2010 pour Le Discours d’un Roi, on attendait beaucoup de son retour derrière la caméra avec une adaptation de la comédie musicale française, Les Misérables.
            En gardant la structure du matériau original (c’est-à-dire que tout, ou presque, est chanté dans le film), Tom Hooper aurait dû se douter que le commun des mortels allait être irrité au bout de quelques minutes. Car, non contents de chanter sur cinq ou six notes tout au long du film (2h30, le film est bien trop long), les acteurs surjouent comme jamais, comme du théâtre filmé. On est d’ailleurs vraiment du théâtre filmé, car hormis la scène d’ouverture où Hugh Jackman et Russell Crowe parviennent à amener un peu de tension dans un décor assez magnifique, le reste des décors est fait de carton-pâte à peine acceptable. Cependant, entre les acteurs très mauvais (Anne Hathaway en fait 150 fois trop, elle en devient absolument détestable), les décors ni fait ni à faire, les chansons répétitives et bien trop longues, à l’image du film, les personnages incroyablement idiots (dont seul Eddie Redmayne ”s’en sort”), la mise en scène insupportable avec ses gros plans incessants qui font très mal aux yeux et sa photographie immonde, trop sombre ou bien trop éclairée, il ne reste vraiment pas grand-chose de bon. Voire même rien. Les quelques tentatives d’humour du film, avec les Thénardier, sont pathétiques à souhait.
            Avec tous ces défauts, Les Misérables est une expérience à la limite du soutenable, tant on s’ennuie et s’énerve devant un film d’une telle bêtise et d’une telle incompétence. Nul, totalement nul.
Ma Note : 3/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES MISERABLES de Claude LELLOUCH, qui était une version bien plus réussie, cette fois adaptée du livre de Victor Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire