mercredi 6 mars 2013

TEAM AMERICA : POLICE DU MONDE (TEAM AMERICA : WORLD POLICE) de Trey PARKER


TEAM AMERICA : POLICE DU MONDE
TEAM AMERICA : WORLD POLICE
Putting the ”F” Back in Freedom
Notre liberté ne tient qu’à un film


Fiche Technique

REALISE PAR : Trey Parker
ECRIT PAR : Trey Parker, Matt Stone & Pam Brady
MUSIQUE DE : Harry Gregson-Williams
PRODUIT PAR : Trey Parker, Matt Stone, Scott Rudin & Pam Brady
PRODUCTION : Paramount – Scott Rudin – MMDP
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA / Allemagne
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 15 Octobre 2004 aux USA – 9 Mars 2005 en France
BUDGET : 30 Millions de Dollars
REVENUS : 50 Millions de Dollars (20 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Virginie, District of Columbia, Californie aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

TREY PARKER : Gary Johnston / Joe / Kim Jong-Il / Carson / Various
MATT STONE : Chris / Various
MASAYA MOYO : Sarah
KRISTEN MILLER : Lisa
DARAN NORRIS : Spottswoode
PHIL HENDRIE : I.N.T.E.L.L.I.G.E.N.C.E. / Chechnyan Terrorist
FRED TATASCIORE : Samuel L. Jackson
MAURICE LAMARCHE : Alec Baldwin
JOHN D. KIM : Korean Pilot / Various
VICTOR YERRID : Abdul Malik / Various

Synopsis

            Après une cuisante défaite à Paris, le chef (DARAN NORRIS) de la Team America (TREY PARKER, MATT STONE, MASAYA MOYO & KRISTEN MILLER), une organisation gouvernementale, décide de faire appel à Gary Johnston (TREY PARKER), un acteur de Broadway, pour les aider à trouver les armes de destruction massives chez Kim Jong-Il (TREY PARKER).

Critique

            Encore une fois là où on ne les attendait pas, les créateurs de South Park, Trey Parker & Matt Stone se sont retrouvés, en 2004, à la tête d’un film de marionnettes sur l’impérialisme américain.
            Avec un film aussi ouvertement politisé, on pouvait s’attendre à une grosse charge pas très subtile de la part de deux des plus grands cinéastes de notre époque. Il se trouve que si le film est très virulent, il n’en est pas moins subtil, intelligent et rien de moins qu’un manifeste de la pensée des deux créateurs de That’s My Bush, qui remplissent leur film de tout ce qu’ils peuvent avoir à dire sur l’affaires des armes de destruction massives. En effet, le film n’est pas qu’anti-impérialisme américain, il éreinte aussi les acteurs américains qui se lancent à corps perdu à la défense de causes mondiales ne serait-ce que pour flatter leur ego et la bêtise des dirigeants de ce monde, le tout couvert d’une parodie d’un film produit par Jerry Bruckheimer.
            Et le film est très spectaculaire. Fait avec des marionnettes dont on verra les fils tout le film, cela permet aux réalisateurs de se lâcher dans l’action et d’envoyer explosions sur explosions, dans des villes reconstruites n’importe comment, comme un film d’action médiocre. En effet, on hurle de rire quand la Tour Eiffel écrase l’Arc de Triomphe, par exemple. Le film est d’ailleurs très drôle et regorge de quelques chansons originales pas piquées des vers, comme celle sur Pearl Harbor et bien évidemment Everyone has AIDS. Quant à la morale du film, elle est inoubliable (et irracontable ici). Le casting vocal est parfait (Phil Hendrie & Daran Norris en tête) et la réalisation au top, ne manquant jamais de rythme, qui en fait presque oublier que ce ne sont que des marionnettes.
            Team America World Police est un film d’une importance capitale, incroyablement fun, rempli de répliques inoubliables, avec une bande-son excellente et des scènes dantesques.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SOUTH PARK de Trey PARKER & Matt STONE, un autre chef d’œuvre, un peu moins important, politiquement parlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire