LE FLIC
DE SAN FRANCISCO
METRO
Life is a negociation
A chacun sa façon de négocier
Fiche Technique
REALISE
PAR : Thomas Carter
ECRIT
PAR : Randy Feldman
MUSIQUE
DE : Steve Porcaro
PRODUIT
PAR : Roger Birnbaum
PRODUCTION :
Touchstone – Caravan – Birnbaum
DISTRIBUE
PAR : Buena Vista aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h57min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
17 Janvier 1997 aux USA – 2 Juillet 1997 en France
BUDGET :
55 Millions de Dollars
REVENUS :
31 Millions de Dollars (14 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE :
Polar
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
EDDIE
MURPHY : Inspecteur Scott Roper
MICHAEL
WINCOTT : Michael Korda
CARMEN
EJOGO : Veronica Tate
MICHAEL
RAPAPORT : Kevin McCall
ART
EVANS : Lieutenant Sam Baffett
KIM
MIYORI : Inspecteur Kimura
DONAL
LOGUE : Earl
DENIS
ARNDT : Capitaine Frank Solis
CHARLESTON
PIERCE : Greg Barnett
WILL
MARCHETTI : Detective Glass
Synopsis
L’inspecteur Scott Roper (EDDIE
MURPHY) est un négociateur dans la police de San Francisco. Quand son ami Sam
Baffett (ART EVANS) est tué dans l’exercice de ses fonctions par Michael Korda
(MICHAEL WINCOTT), Roper se place sur l’affaire, contre l’avis de son capitaine
(DENIS ARNDT), qui préfèrerait le voir former un ancien militaire, Kevin McCall
(MICHAEL RAPAPORT).
Critique
En 1997, Eddie Murphy fait encore des films R-Rated pour son fidèle public
qui l’a suivi depuis sa première apparition au cinéma dans le très bon 48 Heures de Walter Hill.
Metro,
premier du yes man très doué Thomas
Carter, renoue avec les premières amours d’Eddie Murphy et au contraire du Professeur Foldingue, le film précédent, est un thriller pas
forcément comique, mais léger dû à la présence d’Eddie Murphy. C’est d’ailleurs là qu’on trouve la limite du
film : on est en présence d’un film avec Eddie Murphy et non pas sur un Eddie
Murphy vehicle, cependant personne d’autre n’aurait pu jouer Scott Roper avec autant de classe. Le
film est donc totalement dépendant de sa star, plutôt exceptionnelle encore une
fois, tout en sachant rester sobre dans la partie polar. Le film est d’ailleurs
plutôt spectaculaire, tout en ménageant ses effets, avec un climax très réussi,
avec l’excellent Michael Wincott en
méchant imperturbable et Michael Rapaport
dans ce qui est sa meilleure utilisation : l’ami un peu hébété du héros.
On y retrouve aussi la charmante Carmen
Ejogo. Le film ouvre beaucoup trop de portes et ne les ferme pas toutes à
la fin (la love story est quand même sacrément étrange), mais son enquête est
assez prenante, bien ficelée et bien mise en scène pour promettre au spectateur
deux heures de divertissement plutôt bien remplies.
On trouve même le R’n’B usuel en
toute fin de film et le plan d’ensemble sur les lieux du climax pour le
générique de fin : un vrai film des années 90’s, une sorte de fin d’une
époque. Un bon divertissement.
Ma
Note : 15.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LE FLIC DE BEVERLY HILLS de Martin BREST, très
polar mâtiné de comédie comme ce film.
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