lundi 25 mars 2013

LE FLIC DE SAN FRANCISCO (METRO) de Thomas CARTER


LE FLIC DE SAN FRANCISCO
METRO
Life is a negociation
A chacun sa façon de négocier


Fiche Technique

REALISE PAR : Thomas Carter
ECRIT PAR : Randy Feldman
MUSIQUE DE : Steve Porcaro
PRODUIT PAR : Roger Birnbaum
PRODUCTION : Touchstone – Caravan – Birnbaum
DISTRIBUE PAR : Buena Vista aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h57min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 17 Janvier 1997 aux USA – 2 Juillet 1997 en France
BUDGET : 55 Millions de Dollars
REVENUS : 31 Millions de Dollars (14 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Polar
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

EDDIE MURPHY : Inspecteur Scott Roper
MICHAEL WINCOTT : Michael Korda
CARMEN EJOGO : Veronica Tate
MICHAEL RAPAPORT : Kevin McCall
ART EVANS : Lieutenant Sam Baffett
KIM MIYORI : Inspecteur Kimura
DONAL LOGUE : Earl
DENIS ARNDT : Capitaine Frank Solis
CHARLESTON PIERCE : Greg Barnett
WILL MARCHETTI : Detective Glass

Synopsis

            L’inspecteur Scott Roper (EDDIE MURPHY) est un négociateur dans la police de San Francisco. Quand son ami Sam Baffett (ART EVANS) est tué dans l’exercice de ses fonctions par Michael Korda (MICHAEL WINCOTT), Roper se place sur l’affaire, contre l’avis de son capitaine (DENIS ARNDT), qui préfèrerait le voir former un ancien militaire, Kevin McCall (MICHAEL RAPAPORT).

Critique

            En 1997, Eddie Murphy fait encore des films R-Rated pour son fidèle public qui l’a suivi depuis sa première apparition au cinéma dans le très bon 48 Heures de Walter Hill.
            Metro, premier du yes man très doué Thomas Carter, renoue avec les premières amours d’Eddie Murphy et au contraire du Professeur Foldingue, le film précédent, est un thriller pas forcément comique, mais léger dû à la présence d’Eddie Murphy. C’est d’ailleurs là qu’on trouve la limite du film : on est en présence d’un film avec Eddie Murphy et non pas sur un Eddie Murphy vehicle, cependant personne d’autre n’aurait pu jouer Scott Roper avec autant de classe. Le film est donc totalement dépendant de sa star, plutôt exceptionnelle encore une fois, tout en sachant rester sobre dans la partie polar. Le film est d’ailleurs plutôt spectaculaire, tout en ménageant ses effets, avec un climax très réussi, avec l’excellent Michael Wincott en méchant imperturbable et Michael Rapaport dans ce qui est sa meilleure utilisation : l’ami un peu hébété du héros. On y retrouve aussi la charmante Carmen Ejogo. Le film ouvre beaucoup trop de portes et ne les ferme pas toutes à la fin (la love story est quand même sacrément étrange), mais son enquête est assez prenante, bien ficelée et bien mise en scène pour promettre au spectateur deux heures de divertissement plutôt bien remplies.
            On trouve même le R’n’B usuel en toute fin de film et le plan d’ensemble sur les lieux du climax pour le générique de fin : un vrai film des années 90’s, une sorte de fin d’une époque. Un bon divertissement.
Ma Note : 15.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE FLIC DE BEVERLY HILLS de Martin BREST, très polar mâtiné de comédie comme ce film. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire