lundi 4 mars 2013

DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR (A GOOD DAY TO DIE HARD) de John MOORE


DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR
A GOOD DAY TO DIE HARD
Like father. Like son. Like hell !
Dans la famille, ils ont le sang chaud.


Fiche Technique

REALISE PAR : John Moore
ECRIT PAR : Skip Woods
MUSIQUE DE : Marco Beltrami
PRODUIT PAR : Alex Young
PRODUCTION : Dune – Giant – Ingenious – Origo – 20th Century Fox
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 14 Février 2013 aux USA – 20 Février 2013 en France
BUDGET : 92 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Budapest en Hongrie
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Cinquième épisode de la saga Die Hard

BRUCE WILLIS : John McClane
JAI COURTNEY : Jack McClane
SEBASTIAN KOCH : Komarov
YULIYA SNIGIR : Irina
RASHA BUKVIC : Alik
SERGEI KOLESNIKOV : Chagarin
PASCHA D. LYCHNIKOFF : Cab Driver
COLE HAUSER : Collins
AMAURY NOLASCO : Murphy
MARY ELIZABETH WINSTEAD : Lucy McClane

Synopsis

            John McClane (BRUCE WILLIS) voyage jusqu’en Russie afin d’aller aider son fils, Jack (JAI COURTNEY), jugé pour meurtre et passible de l’emprisonnement à perpétuité. Une fois là-bas, les deux McClane se retrouvent au centre d’une conspiration qui mêle Moscou, Tchernobyl et des hélicoptères qui explosent par douzaines.

Critique

            La saga Die Hard est une institution chez les fans de films d’action des 80’s-90’s. Son revival par Len Wiseman en 2007 était une honte, un lamentable échec qui ne devait pas rester sans suite.
            John Moore, réalisateur des très bons En Territoire Ennemi et Le Vol du Phoenix mais aussi du très médiocre Max Payne, se retrouvait à la tête du cinquième volet afin de redorer le blason d’un John McClane qui n’avait pas du tout été compris par les scénaristes du précédent volet, qui en avaient fait un vieux lourd trop sage. Ici, sous la plume du très efficace Skip Woods, John McClane possède une bonne tonne de one-liners dévastateurs, tue encore une bonne cinquantaine de méchants et est secondé par son fils, plutôt bien joué par Jai Courtney, digne successeur d’un Bruce Willis toujours aussi fringant. On y retrouve de l’action très frénétique, un méchant totalement machiavélique et excellent en la personne de Sebastian Koch.
            Malheureusement, hormis ces qualités-là, qui suffisent à elle-seule à faire de Die Hard 5 un bon film, bien plus digne que le quatrième épisode, elles ne peuvent faire oublier ce scénario d’une idiotie à faire pâlir un cheval, qui est bien loin de ce que pouvaient nous proposer les scénaristes des trois premiers opus. De plus, la réalisation est parfois très grossière, avec des effets spéciaux parfois très moches, comme l’hélicoptère sur la tour au milieu du métrage. On admettra quand même un joli rebondissement dans la dernière demi-heure et une scène de fin plutôt réussie.
            Die Hard 5 est très loin de la qualité d’un Die Hard 2, pour donner le moins bon de la trilogie, mais il reste un film très sympathique pour une après-midi pluvieux. Et ce sera toujours mieux que cette abomination de Len Wiseman.
Ma Note : 14/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DIE HARD WITH A VENGEANCE de John MCTIERNAN, le meilleur de tous, hands down.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire