mardi 20 mars 2012

LE RAID (THE RACE) de Djamel BENSALAH


LE RAID
THE RACE
Devenez Raid


Fiche Technique

REALISE PAR : Djamel Bensalah
ECRIT PAR : Djamel Bensalah & Gilles Laurent
MUSIQUE DE : Barry Adamson
PRODUIT PAR : Patrice Ledoux
PRODUCTION : Gaumont – Miroir Magique – Josy – TF1 – Canal+
DISTRIBUE PAR : Gaumont Buena Vista aux USA
ORIGINE : France
DUREE : 1h34min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 27 Mars 2002 en France
BUDGET : 17 Millions d’Euros
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Louisiane, USA, Canada, France, Venezuela
GENRE : Comédie d’Action
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

ROSCHDY ZEM : Sami
LORANT DEUTSCH : Tacchini
ATMEN KELIF : Yaya
JULIEN COURBEY : Kader
HELENE DE FOUGEROLLES : Léonore de Ségonzac
PASCAL ELBE : Mathias Morin
GERARD JUGNOT : Carlito
DIDIER FLAMANT : Lino
JOSIANE BALASKO : Mme. Jo
MAURICE BARTHELEMY : Momo

Synopsis

             Une bande de malfaiteurs un peu gauches (ROSCHDY ZEM, LORANT DEUTSCH, ATMEN KELIF et JULIEN COURBEY) se retrouve embringuée dans une histoire d’assassinat lors d’un raid professionnel, en pleine Patagonie…

Critique

            Après son premier long, Le Ciel, Les Oiseaux et Ta Mère énergique et quelque peu excité, soyons honnête, Djamel Bensalah eut un budget conséquent, pour réaliser un deuxième film, bien plus ambitieux.
            On passe donc à la comédie d’action décérébrée et divertissante, qui met en scène un quintette d’acteurs impeccable, Roschdy Zem & Hélène de Fougerolles en tête, autour d’un paysage impressionnant, lors d’un raid télévisé. Le film n’échappe jamais vraiment à la facilité mais évite la plupart des clichés sur la banlieue, comme d’habitude chez Bensalah. Le déroulement du film et ses péripéties sont prévisibles, il n’y a jamais vraiment de rebondissements surprenants, mais les gags et les situations comiques sont en revanche réussies et donnent grand plaisir au spectateur. C’est là que réside le talent du jeune réalisateur français et son habituel coscénariste Gilles Laurent : avec une histoire peu originale, ils nous servent toujours un film chaleureux, drôle et sympathique.
            On notera en plus un excellent casting, qui nous propose Gérard Jugnot en truand italien, Didier Flamant (très moyen) en méchant cupide et Maurice Barthélémy en tueur débile attachant. Sans oublier une bonne demi-douzaine de caméos jamais fortuits et toujours sérieux (Pascal Elbé est prodigieux). Le Raid est donc une bonne comédie, cependant un peu plombée par ses scènes d’action approximatives et son synopsis, trop peu original.
Ma Note : 14.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BEUR SUR LA VILLE de Djamel BENSALAH, où on retrouve le même sens de l’humour et le même casting parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire