mardi 20 mars 2012

SOUVIENS-TOI... L'ETE DERNIER (I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER) de Jim GILLESPIE


SOUVIENS-TOI... L'ETE DERNIER
I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER
He's Got An Hook On Them
Certains Secrets Peuvent Tuer



Fiche Technique

REALISE PAR : Jim Gillespie
ECRIT PAR : Kevin Williamson
MUSIQUE DE : John Debney
PRODUIT PAR : Neal H.Morith, Erik Feig & Stokely Chaffin
PRODUCTION : Columbia Pictures - Mandalay - Summer Knowledge
DISTRIBUE PAR : Columbia Pictures aux USA - Columbia TriStar en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 17 Octobre 1997 aux USA - 28 Janvier 2008 en France
BUDGET : 17 Millions De Dollars
REVENUS : 153 Millions De Dollars ( 136 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Caroline Du Nord, New Jersey aux USA et Canada
GENRE : Slasher Avec Stéréotypes D'Ados Crétins
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Souviens-toi l'été dernier 2 et 3

JENNIFER LOVE HEWITT : Julie
SARAH MICHELLE GELLAR : Helen
FREDDIE PRINZE JR. : Ray
RYAN PHILIPPE : Barry
BRIDGETTE WILSON : Elsa
ANNE HECHE : Missy Egan
MUSE WATSON : Ben Willis
JOHNNY GALECKI : Max
STUART GREER : Officier David Caporizo
J.DON FERGUSON : Le MC
Synopsis

4 adolescents ont tué un pécheur une nuit d'été. Ils cachent le corps et se promettent de ne rien dire. Malheureusement pour eux et heureusement pour le spectateur, ils reçoivent de mystérieux messages disant " I Know What You Did Last Summer ". C'est parti pour une traque aussi originale qu'un transfert de Lassana Diarra lors du mercato (pour les non footballeurs, c'est à dire habituel...)...
Critique

Ce film est assez bizarre. Kevin Williamson l'a écrit un peu avant Scream et ça se ressent car ce n'est pas très bien écrit.
Le film est en fait un schéma Gosse de Riche, Reine de Beauté Vicieuse (elle fume, grosse erreur dans les slashers, ce que Gale Weathers ne paiera pas, ironie de Scream 2), Jeune Fille un peu Perdue et Beau Gosse Pas Aidé Par La Vie. Evidemment, on voit ceux qui vont mourir ou pas. Et on ne se trompe pas. Ce film est en fait un diptyque : on s'ennuie quand même un peu pendant à peu près 1h20 (il y a une mise à mort). Je ne dis pas que la mise à mort dans un film est synonyme d'amusement mais dans un slasher ça en fait partie. C'est aussi pour vous montrer un peu la lenteur de ce film, lenteur presque rédhibitoire pour un spectateur avide d'horreur, bien que les apparitions d'Anne Heche fassent monter une tension jusqu'alors inexistante, cette dernière me surprenant tellement elle joue bien.
La deuxième partie du diptyque est le massacre généralisé, bonne idée dans la mesure où le tueur ne fait pas de différence entre les gens qu'il doit tuer, il tue, tue et tue encore, mais une fois encore ce sont les personnages peu sympathiques qui meurent. La réalisation est passe partout, tout comme la musique loin d'un titre aussi marquant que le "Red Right Hand" de Nick Cage remixé par DJ Spooky de Scream. Quant aux acteurs, Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar sont correctes, Ryan Philippe, aujourd'hui habitué aux bons films, n'est plus crédible en gosse de riches et Freddie Prinze Jr. est d'une lisseur à faire pâlir les dirigeants de Babyliss qui devraient l'engager pour faire la pub de leur lisseurs.
Bref, un bon film pour une après midi ou une soirée entre potes mais sans plus.
Ma Note : 12/20

Si vous avez aimé ce film, vous pourrez sans doute aimer : SCREAM de Wes Craven, écrit par Kevin Williamson qui a enfin mis son talent à 100% au service de ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire