lundi 26 mars 2012

TARGET (THIS MEANS WAR) de McG


TARGET
THIS MEANS WAR
It’s SPY against SPY
Chacun pour sa belle gueule


Fiche Technique

REALISE PAR : McG
ECRIT PAR : Timothy Dowling & Simon Kinberg
MUSIQUE DE : Christophe Beck
PRODUIT PAR : Simon Kinberg, James Lassiter, Will Smith & Robert Simonds
PRODUCTION : Overbrook – Robert Simonds
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 17 Février 2012 aux USA – 21 Mars 2012 en France
BUDGET : 65 Millions de Dollars
REVENUS : 120 Millions de Dollars (55 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : British Columbia au Canada
GENRE : Comédie Policière
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

CHRIS PINE : FDR Foster
TOM HARDY : Tuck Henson
REESE WITHERSPOON : Lauren Scott
TIL SCHWEIGER : Heinrich
WARREN CHRISTIE : Steve
CHELSEA HANDLER : Trish
ANGELA BASSETT : Collins
ROSEMARY HARRIS : Nanna
ABIGAIL SPENCER : Katie
JOHN PAUL RUTTEN : Joe Henson

Synopsis

            FDR (CHRIS PINE) et Tuck (TOM HARDY), deux agents secrets coéquipiers s’aperçoivent qu’ils sortent avec la même fille (REESE WITHERSPOON), qui n’arrive pas à choisir entre les 2.

Critique

            McG fait partie de ces réalisateurs, avec Brett Ratner et leur maître Michael Bay, qui réalisent des films jamais vraiment très intelligents mais qui compensent par leur sens aigu du spectaculaire et de l’image nette.
            Alors, son nouveau film, Target était assez attendu, grâce à son casting efficace et sa situation initiale assez alléchante. Malheureusement, le film est un joli navet qu’il faudra bientôt effacer de la filmographie de toutes les personnes impliquées, dont le duo principal, qui y livre sans doute leur performance la plus détestable. Chris Pine et Tom Hardy, deux acteurs vraiment sympathiques d’habitude, n’arrivent pas à se dépatouiller de leurs rôles insupportables et finissent par devenir terriblement antipathiques. Cependant, leur talent leur permet d’éviter d’être aussi haïssables que les deux personnages féminins, Reese Witherspoon et Chelsea Handler, à vomir de dégoût. Les pauvres Til Schweiger et Angela Bassett n’ont que trop peu de scènes pour se démarquer malheureusement et en plus, leurs rôles sont ultra fortuits.
            Mais où le film est vraiment dérangeant, c’est dans sa façon d’éviter toute originalité pour plaire au plus grand nombre sans jamais rien tenter d’ambitieux. En effet, au lieu de nous servir un dénouement plat et convenu dès les premières images, pourquoi n’ont-ils pas essayé de faire passer Reese Witherspoon pour une garce, à qui ça va de sortir avec 2 hommes en même temps et de les faire miroiter la Lune ? Pourquoi est-elle forcément maladroite et adorable (enfin, ils essayent de la rendre adorable) ? Et sa copine, cynique, mariée et mère, qui cache de la vodka dans un verre d’enfant, finit quand même par dire que le mariage, c’est bien et qu’elle l’aime, son gros porc de mari. On l’avait vu dans Bon a Tirer, le personnage de Christina Applegate était toujours adorable, même après avoir trompé son mari sans vergogne… Jamais les scénaristes ne prennent des risques, tout comme le réalisateur, que l’on a connu bien plus inspiré, qui met en scène de manière anémique les scènes de romance mais qui gère bien les pauvres scènes d’action.
            Target ne peut se targuer que de deux ou trois éclats de rire, de scènes vues et revues, de dialogues pénibles et douloureux. Un bien mauvais film en somme. A éviter.
Ma Note : 5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : COMMENT SAVOIR de James L. BROOKS, autre film où Reese Witherspoon hésite avec deux grands acteurs, qu’elle rend nuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire