samedi 10 mars 2012

TRAQUE (THE HUNTED) de William FRIEDKIN


TRAQUE
THE HUNTED
Some men must be found
Ils l’ont utilisé… Jusqu’au jour où il est devenu incontrôlable


Fiche Technique

REALISE PAR : William Friedkin
ECRIT PAR : David Griffiths, Peter Griffiths & Art Monterastelli
MUSIQUE DE : Brian Tyler
PRODUIT PAR : James Jacks & Ricardo Mestres
PRODUCTION : Lakeshore – Alphaville
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA – CTV en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h34min
PUBLIC : Interdit Aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 14 Mars 2003 aux USA – 26 Mars 2003 en France
BUDGET : 55 Millions de Dollars
REVENUS : 45 Millions de Dollars (10 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Oregon aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

TOMMY LEE JONES : L.T. Bonham
BENICIO DEL TORO : Aaron Hallam
CONNIE NIELSEN : Abby Durrell
RON CANADA : Harry Van Zandt
JOSE ZUNIGA : Bobby Moret
JOHN FINN : Ted Chenoweth
REX LINN : Powell
EDDIE VELEZ : Richards
LESLIE STEFANSON : Irene Kravitz
MARK PELLEGRINO : Dale Hewitt

Synopsis

            L.T. Bonham (TOMMY LEE JONES), ancien pigiste pour l’armée en qualité de sergent instructeur, est appelé à la rescousse par le FBI quand un de ses anciens protégés, Aaron Hallam (BENICIO DEL TORO) devient incontrôlable et tue des chasseurs dans la forêt.

Critique

         Quand William Friedkin (alors descendu du piédestal sur lequel il était assis durant les 80’s) réalise un film de traque qui oppose deux monstres du cinéma américains actuel, il est évident qu’on s’attend à un gros film.
            Traqué ne nous fait pas mentir. Commençant par une narration réjouissante du regretté Johnny Cash, qui ne revisite ni plus ni moins que La Bible et sa Genèse, le film plonge ensuite son spectateur dans l’enfer de la guerre du Kosovo. Le spectateur en prend plein les mirettes, sans jamais perdre de vue le but de Friedkin. Les scènes sont crues, les massacres de populations bien réels et les plans fantastiques (surtout les explosions en fond d’écran, ultra-immersives). On passe ensuite à une scène de forêt avec Tommy Lee Jones. Deux scènes d’expositions, deux scènes parfaites, accrocheuses, parfaitement filmées, rien de tel pour lancer son film. Le reste du film est à l’avenant, entre courses-poursuites en ville ultra-spectaculaires, combats au couteau bestiaux et dialogues inspirés. Et pour illustrer ceci, quoi de mieux que de caster le duo Tommy Lee Jones - Benicio Del Toro pour incarner le traqueur et le traqué ? Le reste du casting n’est pas en reste, surtout John Finn, Connie Nielsen et l’excellent Ron Canada.
            Friedkin se paie même le fait de ne jamais expliciter son intrigue sans que ce ne soit jamais gênant (nettoyeurs ? Simples chasseurs ?) et de finir son film sur une nouvelle citation de Johnny Cash. Du grand art.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TROIS ENTEREMMENTS de Tommy Lee JONES, autre preuve du grand talent de ce grand monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire