mardi 13 mars 2012

SERGENT BILKO (SGT. BILKO) de Jonathan LYNN


SERGENT BILKO
SGT.BILKO


Fiche Technique

REALISE PAR : Jonathan Lynn
ECRIT PAR : Andy Breckman
MUSIQUE DE : Alan Silvestri
PRODUIT PAR : Brian Grazer
PRODUCTION : Imagine - Universal
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h33min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 29 Mars 1996 aux USA - 16 Juillet 1997 en France
BUDGET : 29 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d'Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Sierra Madre & Simi Valley,CA aux USA
GENRE : Comédie Militaire
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non. Remake d'une série TV

STEVE MARTIN : Sergent Ernest Bilko
DAN ACKROYD : Colonel John T.Hall
PHIL HARTMAN : Major Colin Thorne
DARYL MITCHELL : Private Walter Holfbrook
GLENNE HEADLY : Rita Robbins
MAX CASELLA : Private Dino Paparelli
ERIC EDWARDS : Private Duane Doberman
CHRIS ROCK : Lieutenant Oster
JOHN MARSHALL JONES : Sergent Henshaw
PAMELA ADLON : Sergent Raquel Barbella
Synopsis

Le sergent Ernest Bilko (STEVE MARTIN) dirige la division mécanique de l'armée américaine en garnison à Fort Baxter sous la direction de John T. Hall (DAN ACKROYD). Lorsque son grand rival, Colin Thorne (PHIL HARTMAN) va l'inspecter dans l'espoir de faire fermer Fort Baxter, Bilko appelle tous ses soldats à l'aider. J'oubliais, Bilko n'a rien d'un sergent et sa garnison n'a rien de militaire...
Critique

Steve Martin est un acteur qui a besoin d'être libre. Vous le laissez cabotiner en paix et vous avez un des acteurs les plus drôles de son époque. Pour avoir vu Les Pantheres Roses, Steve Martin y est excellent et les films vraiment loin d'être ridicules.
Ici, le scénario complètement fou d'Andy Breckman mais néanmoins toujours correct et jamais vulgaire donne à Steve Martin la démesure qu'il lui faut, celle qui retrouvera dans 30 Rock par exemple dans le rôle de Gavin Volure. Les autres acteurs suivent comme ils peuvent avec en tête de film un autre fou dangereux, Dan Ackroyd, le regretté Phil Hartman, Daryl Mitchell, devenu trop rare et Glenne Headly, bonne dans la comédie. Chris Rock apparaît dans un de ses premiers rôles et se fait avoir en beauté par Steve Martin dans une scène d'anthologie. On peut aussi apercevoir Debra Jo Rupp, toujours aussi souriante, Reno Wilson et Clifton Collins Jr. Le film est assez long, toujours drôle, doté d'une bande-son sans faute.
Ce film est le digne successeur des comédies des eighties, à savoir les Fauteuil Pour Deux, SOS Fantomes et autres comédies sympathiques et légères. Elle est juste arrivée trop tard. Pas pour moi.
Ma Note : 17.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : UN FAUTEUIL POUR DEUX de John LANDIS, autre comédie avec DAN ACKROYD, cataloguée eighties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire