mardi 20 mars 2012

SOUL MEN (SOUL MEN) de Malcolm D. LEE


SOUL MEN
SOUL MEN
Out Of Sync. Never Out Of Style.


Fiche Technique

REALISE PAR : Malcolm D.Lee
ECRIT PAR : Robert Ramsey & Matthew Stone
MUSIQUE DE : Stanley Clarke
PRODUIT PAR : Charles Castaldi, David Friendly & Steve Greener
DISTRIBUE PAR : Dimension / Friendly
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Novembre 2008 aux USA - Pas De Sortie Française
BUDGET : Aucune Info
REVENUS : 67 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Louisiana & Memphis,TE aux USA
GENRE : Comédie Musicale Road-Movie
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non.

BERNIE MAC : Floyd Henderson
SAMUEL L.JACKSON : Louis Hinds
JOHN LEGEND : Marcus Hooks
SHARON LEAL : Cleo Whitfield
ADAM HERSCHMANN : Phillip
AFFION CROCKETT : Lester The Court Jester
JENNIFER COOLIDGE : Rosalee
SEAN HAYES : Danny Epstein
FATSO-FASANO : Pay-Pay
JACKIE LONG : Zig-Zag
Synopsis

Marcus Hooks (JOHN LEGEND) vient de mourir. Son groupe, The Real Deal, composé de Floyd Henderson (BERNIE MAC), ex-vendeur de voitures qui vient de se faire placer en maison de retraite et de Louis Hinds (SAMUEL L.JACKSON) qui a fini par aller en prison et à trouver un travail de garagiste tout en vivotant dans un immeuble pourri, décide d'aller chanter à l'Apollo lors du concert en l'honneur de Marcus. Comme Louis ne prend pas l'avion, ils décident d'y aller avec le Mothership, une splendide décapotable... De Los Angeles à New York en passant par Memphis, les deux ex-amis vont aller de surprises en surprises.
Critique

Malcolm D.Lee est définitivement un grand réalisateur de comédies, plus grand que son cousin, même. Ce film est encore une fois un excellent film, pas loin du chef d'oeuvre, de loin son meilleur!
En effet, il est arrivé à réunir deux grands monstres du cinéma afro-américains, Bernie Mac et Samuel L. Jackson qui tout deux, ont déja été ultra-mauvais et excellents. Là, ils sont magistraux. Ces deux acteurs font partie du cercle très fermé des acteurs qui peuvent dire cent cinquante fois Motherfucker par phrase et être toujours parfaits. Car les dialogues sont incroyablement vulgaires et les situations parfois graveleuses. Mais vu la qualité de ces dialogues, la qualité de la musique (Samuel L. Jackson ne s'en sort pas si mal...) et les gags ahurissants, on pardonne tout à ce film, même si le petit interlude avec Affion Crockett (pas très bon cette fois), est sincèrement inutile. Quand à Sharon Leal, elle se sort d'un rôle affreusement cliché grâce à la qualité d'écriture de Robert Ramsey et Matthew Stone, ces même Bob Ramsey & Matt Stone qui a écrit Protection Rapprochee (excellent) et Intolerable Cruaute (beaucoup trop volubile).
Ce film gagne à être connu si ce n'est pour la qualité de son hommage envers Bernie Mac et Isaac Hayes (hommage que l'on attends de la part de Trey Parker et de l'autre Matt Stone...) qui donne à ce film un ton assez triste en fin de compte. Film à voir ABSOLUMENT!!
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BLUES BROTHERS de John LANDIS, aussi drôle, avec le rock à la place de la soul music...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire