mardi 6 mars 2012

LES SEIGNEURS DE DOGTOWN (LORDS OF DOGTOWN) de Catherine HARDWICKE


LES SEIGNEURS DE DOGTOWN
LORDS OF DOGTOWN
They came from nothing to change everything
Ils cherchaient de nouveaux défis, ils ont inventé le skate


Fiche Technique

REALISE PAR : Catherine Hardwicke
ECRIT PAR : Stacy Peralta
MUSIQUE DE : Mark Mothersbaugh
PRODUIT PAR : John Linson
PRODUCTION : Columbia – Art Linson – Indelebile – Linson – Senator
DISTRIBUE PAR : Sony TriStar aux USA – Gaumont/Columbia en France
ORIGINE : USA / Allemagne
DUREE : 1h47min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 3 Juin 2005 aux USA – 20 Juillet 2005 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : 13 Millions de Dollars (12 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA
GENRE : Biopic
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JOHN ROBINSON : Stacy Peralta
EMILE HIRSCH : Jay Adams
VICTOR RASUK : Tony Alva
MICHAEL ANGARANO : Sid
HEATH LEDGER : Skip Engblom
ELDEN HENSON : Billy Z
EDDIE CAHILL : Larry Gordon
REBECCA DE MORNAY : Philaine
NIKKI REED : Kathy Alva
JOHNNY KNOXVILLE : Topper Burks

Synopsis

            Lorsque Skip Engblom (HEATH LEDGER), vendeur de planches de surf en Californie, reçoit au début des années 70, des roues de skateboard qui permettent de ressentir les mêmes sensations que sur un surf, il décide de monter une équipe de skate pour concourir dans des compétitions…

Critique

            Bien avant qu’elle ne parte réaliser des films mainstream moins ambitieux et critiqués, Catherine Hardwicke se posta comme une cinéaste à suivre après son premier long, Thirteen, salué par la critique. Son deuxième film, Les Seigneurs de Dogtown, était déjà moins ambitieux et chapeauté par une major.
            Contant l’histoire de trois surfeurs devenus skateurs pas forcément meilleurs amis du monde au départ du film, Les Seigneurs de Dogtown sent bon les années 70’s, le rock de ces années là et la chaleur de la Californie. En effet, le film bénéficie d’une bande-son efficace et d’une imagerie assez passionnante pour captiver le spectateur, malgré une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, avec un gentil garçon bien droit dans ses bottes, interprété par l’excellent John Robinson, qu’on regrette de ne plus voir au cinéma, un avide de reconnaissance détestable, joué par Victor Rasuk et un ami loyal un peu niais qui doit faire face à une vie très compliqué, joué par Emile Hirsch, qui montre ici son talent aujourd’hui reconnu. Les jeunes sont ici encadrés par un excellent Heath Ledger en patron/gourou/figure du grand frère constamment bourré, qui rappelle un peu le Joker qu’il jouera 5 ans plus tard et par Eddie Cahill, assez bon dans un second rôle discret mais mémorable. Le film enchaîne les péripéties de façon plaisante, grâce à une réalisation plutôt passe-partout mais efficace et un scénario qui n’évite pas les raccourcis mais qui n’a pas vraiment d’autre défaut si ce n’est de nous coller un rebondissement dans les dernières minutes du film.
            Les Seigneurs de Dogtown a été fortement critiqué à cause du manque d’intérêt du film si on a déjà vu le documentaire Dogtown & Z-Boys, réalisé par Stacy Peralta himself. Très sympathique, à défaut d’être essentiel.
Ma Note : 16/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DOGTOWN & Z-BOYS de Stacy PERALTA, auquel Les Seigneurs de Dogtown fut comparé et déprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire