mardi 6 mars 2012

SCOTT PILGRIM (SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD) d'Edgar WRIGHT


SCOTT PILGRIM
SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD
An Epic Of Epic Epicness
Une Fille Canon.
7 Ex A Combattre.
Tous Les Coups Sont Permis.


Fiche Technique

REALISE PAR : Edgar Wright
ECRIT PAR : Edgar Wright & Michael Bacall
MUSIQUE DE : Nigel Godrich
PRODUIT PAR : Eric Gitter, Nira Park, Marc Platt & Edgar Wright
PRODUCTION : Marc Platt - Big Talk - Closed On Monday - Relativity - Scott Pilgrim
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA - UIP en France
ORIGINE : USA / Grande-Bretagne / Canada
DUREE : 1h52min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 13 Août 2010 aux USA - 1 Décembre 2010 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : 47 Millions de Dollars ( 13 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Toronto,ON au Canada
GENRE : Comédie Romantique
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

MICHAEL CERA : Scott Pilgrim
MARY ELIZABETH WINSTEAD : Ramona Flowers
KIERAN CULKIN : Wallace Wells
SATYA BHABHA : Matthew Patel
CHRIS EVANS : Lucas Lee
BRANDON ROUTH : Todd Ingram
MAE WHITMAN : Roxanne Richter
KEITA SAITO : Ken Katanayagi
SHOTA SAITO : Kyle Katanayagi
JASON SCHWARTZMANN : Gideon Gordon Graves
Synopsis

Scott Pilgrim (MICHAEL CERA), jeune loser de 22 ans, tombe amoureux lors d'une after de concert, de Ramona Flowers (MARY ELIZABETH WINSTEAD). Les deux commencent à sortir ensemble quand Scott se fait attaquer lors d'un concert par Matthew Patel (SATYA BHABHA), un des sept ex de Ramona. Scott apprend qu'il va devoir combattre les sept ex pour être tranquille.
Critique

Edgar Wright monte en puissance. Après le très bon Shaun Of The Dead et l'excellent Hot Fuzz, le voilà à la tête de Scott Pilgrim. Ce Scott Pilgrim est tout simplement un des meilleurs films de ces 20 dernières années. En France, quand on tente quelque chose, ça donne Lucky Luke, bon film au demeurant. Aux USA, quand on tente quelque chose, on a ce film.
Le côté visuel pour commencer est tout simplement parfait. Cette sorte de film jeu vidéo avec son traitement visuel inédit et totalement jouissif conquiert le public qu'elle vise en deux ou trois scènes. Quel générique magnifique! Le numérique est totalement indispensable pour s'apercevoir de la qualité de l'image du film. Totalement inédit et carrément burné, ce traitement d'Edgar Wright mérite déja une note élevée. Mais ce serait oublier son talent pour diriger des acteurs totalement parfaits (surtout Kieran Culkin, Chris Evans, Brandon Routh et sans oublier l'ahurissante et excellente Aubrey Plaza), pour orchestrer une scène d'action apocalyptique avec l'habituellement insupportable mais ici au diapason Jason Schwartzmann, et surtout pour insuffler de l'épique à son film.
Alors qu'importe si le scénario est un peu long au début et à la fin, si le trop plein d'action de la fin fatigue les yeux (ce qui n'est en soit pas un problème vu qu'on en demande et redemande), ce Scott Pilgrim est simplement et surement un chef d'œuvre et un film culte en puissance pour tout ceux qui se sentent dans la peau de l'excellent Johnny Simmons au début du film (le personnage d'Ellen Wong lui demande de quoi il joue après avoir passé en revue les instruments des amis rockers de Scott Pilgrim, ce dernier répond après avoir regardé sa DS longuement : "Zelda.". Génial, point) et à tout les autres aussi. C'est une œuvre unique qui restera à coup sur unique. Une des raisons pour laquelle ce film m'est cher est aussi le fait que si j'avais du réaliser ce film, ou même un autre film, mais avec une carte blanche, j'aurais rêvé de faire une telle claque visuelle.
Ne manquez pas l'occasion de le voir.
Ma Note : 19.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HOT FUZZ de Edgar WRIGHT, un autre genre de mise en scène mais tout aussi virtuose par ce génie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire