DEMAIN NE MEURT JAMAIS
TOMORROW NEVER DIES
The Man. The Number. The License…all are
back
Fiche Technique
REALISE
PAR : Roger Spottiswoode
ECRIT
PAR : Bruce Feirstein
MUSIQUE
DE : David Arnold
PRODUIT
PAR : Barbara Broccoli & Michael G. Wilson
PRODUCTION : Danjaq – Eon – MGM –
United Artists
DISTRIBUE
PAR : UIP au Royaume-Uni et en France
ORIGINE :
Royaume-Uni / USA
DUREE :
1h59min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
12 Décembre 1997 au Royaume-Uni – 17 Décembre 1997 en France
BUDGET :
110 Millions de Dollars
REVENUS :
333 Millions de Dollars (223 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : UK, Allemagne, Thaïlande, France, USA & Mexique
GENRE :
Espionnage
DISPONIBILITE :
Blu-Ray Zone 2
SUITES :
18e James Bond, sur les 23.
PIERCE BROSNAN : James Bond 007
MICHELLE YEOH : Colonel Wai Lin
JONATHAN PRYCE : Elliott Carver
GOTZ ÖTTO : Richard Stamper
TERI HATCHER : Paris Carver
RICKY JAY : Henry Gupta
JUDI DENCH : M
DESMOND LLEWELLYN : Q
SAMANTHA BOND : Miss Moneypenny
COLIN SALMON : Charles Robinson
Synopsis
James Bond (PIERCE BROSNAN) se retrouve obligé par le MI6 de
renouer avec une de ses anciennes relations sérieuses, Paris Carver (TERI
HATCHER), pour enquêter sur les exactions de son mari, Elliott Carver (JONATHAN
PRYCE), un grand mogul des médias.
Critique
La saga James Bond ayant changé d’acteur lors du dernier film, celui-ci
était un épisode de transition, pas vraiment réussi mais assez bien réalisé.
Après le refus de Martin Campbell de
continuer, on appela Roger Spottiswoode.
Ce 18e épisode, Demain ne meurt jamais, est un retour
aux sources, un James Bond
discipliné, dans les règles de l’art, écrit par un fan pour les fans de la
saga. Rien n’est vraiment original à première vue mais tout y est très
efficace. James Bond est devenu un
héros de films d’actions plutôt bien troussés, avec des scénarios plutôt malins
et des dialogues sympathiques. On y trouve un James Bond d’une classe inégalée avec Pierce Brosnan, un méchant génialement cabotin (voir Jonathan Pryce faire une démonstration
de kung-fu vaut son pesant de cacahuètes), un bras droit monolythique, blond et
immortel (joué par un Gotz Ötto vu
ensuite dans des comédies bas de gamme françaises comme Ma Femme s’appelle Maurice), deux James Bond Girls sympathiques,
avec une Michelle Yeoh qui s’approche
de la perfection d’une Carey Lowell dans
Permis de Tuer et des cascades
parfois tout simplement dantesques, comme l’introduction, la séquence de la
grande affiche ou celle de la moto conduite à deux. On trouve même des
séquences de pure comédie, comme celle du Dr.
Kaufman, joué par l’excellent Vincent
Schiavelli. On ne pourra donc que regretter le manque d’originalité du film
et par extension son manque d’ambition, au vu de l’apparente aisance de Roger Spottiswoode derrière la caméra.
Demain
ne meurt jamais est un bon James
Bond de série, le genre qu’on voit et qu’on aime revoir tant on l’a
oublié quelques jours après sa vision. Divertissant en diable, il s’impose
comme une excellente incarnation de la formule ”James Bond”. Il serait quand
même bien que le 19e soit un peu plus ambitieux.
Ma
Note : 15.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : ON NE VIT QUE DEUX FOIS de Lewis GILBERT, autre
épisode over-the-top, très fun, mais pas mémorable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire