mardi 16 octobre 2012

LE MONDE NE SUFFIT PAS (THE WORLD IS NOT ENOUGH) de Michael APTED


LE MONDE NE SUFFIT PAS
THE WORLD IS NOT ENOUGH
Danger, Suspense, Excitement, There must be when he’s around


Fiche Technique

REALISE PAR : Michael Apted
ECRIT PAR : Neil Purvis, Robert Wade & Bruce Feierstein
MUSIQUE DE : David Arnold
PRODUIT PAR : Barbara Broccoli & Michael G. Wilson
PRODUCTION : Danjaq – Eon – MGM – United Artists
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA – UIP en France
ORIGINE : Royaume-Uni / USA
DUREE : 2h08min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 26 Novembre 1999 au Royaume-Uni – 1 Décembre 1999 en France
BUDGET : 135 Millions de Dollars
REVENUS : 361 Millions de Dollars (226 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : UK, Turquie, Azerbaïdjan, Bahamas, Espagne & France
GENRE : Espionnage
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : 19e opus de la saga James Bond sur 23

PIERCE BROSNAN : James Bond 007
DENISE RICHARDS : Dr. Christmas Jones
ROBERT CARLYLE : Victor “Renard” Zokas
SOPHIE MARCEAU : Elektra King
JUDI DENCH : M
DESMOND LLEWELLYN : Q
JOHN CLEESE : R
MICHAEL KITCHEN : MI6 Chief of Staff Bill Tanner
COLIN SALMON : MI6 Deputy Chief of Staff Charles Robinson
SAMANTHA BOND : Miss Moneypenny

Synopsis

            James Bond (PIERCE BROSNAN) est appelé à protéger Elektra King (SOPHIE MARCEAU), fille de Robert King (DAVID CALDER), tué dans les locaux du MI6 par un attentat à la bombe.  Arrivé en Azerbaïdjan, sur l’endroit où le pipeline de feu Robert King s’érige, Bond s’aperçoit alors que le terroriste Renard (ROBERT CARLYLE) est dans le coup.

Critique

            Après l’archétypal mais exemplaire Demain ne meurt Jamais, les producteurs choisirent Michael Apted pour réaliser le dix-neuvième opus de la saga, Le Monde ne suffit pas, avec deux changements importants et non négligeables dans la franchise.
            Tout d’abord, c’est le dernier James Bond qui utilise Desmond Llewellyn, véritable âme de la franchise dans le rôle de Q. Sa dernière scène est d’ailleurs fabuleuse, avec sans doute l’acteur avec qui il avait la meilleure alchimie, Pierce Brosnan. Ce dernier continue d’interpréter Bond avec un tel aplomb et talent qu’il est largement éligible comme meilleur Bond de l’histoire de nos jours. Le deuxième changement, c’est la première fois qu’on voit une James Bond Girl comme Némésis principale de notre héros. En effet, Sophie Marceau (d’une fadeur horrifiante) est la première lead villain féminine de la saga, aidé de l’excellent Robert Carlyle dans ce film. La première heure du film donne raison aux choix des producteurs, tant elle est excellente, avec un pré-générique fantastique de 14 minutes, le plus long de la franchise. Malheureusement, c’est dans la deuxième heure, avec cette intrigue bien trop compliquée et finalement assez inintéressante pour pas grand-chose, Denise Richards est une James Bond Girl médiocre et le film manque clairement de seconds rôles intéressants. La chanson-titre est d’ailleurs un véritable manqué, après une période excellente point de vue musical, depuis A View to a Kill et ce générique génial de Duran Duran.
            Le Monde ne suffit pas souffre d’un trop plein gênant pour la vraie qualité du film, mais il est impensable de le compter comme un mauvais film tant il y a des éléments intéressants dans ce métrage. Un bon cru, mais clairement moins bon que le précédent.
Ma Note : 14/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DEMAIN NE MEURT JAMAIS de Roger SPOTTISWOODE, un autre James Bond classique, mais bien plus jouissif que son cadet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire