samedi 13 octobre 2012

TED (TED) de Seth MACFARLANE


TED
TED
Ted is coming
Ted, 30 ans, ours en peluche


Fiche Technique

REALISE PAR : Seth MacFarlane
ECRIT PAR : Seth MacFarlane, Alec Sulkin & Wellesley Wild
MUSIQUE DE : Walter Murphy
PRODUIT PAR : Jason Clarke, John Jacobs, Seth MacFarlane, Scott Stuber & Wellesley Wild
PRODUCTION : Universal – Media Rights – Fuzzy Door – Bluegrass – Smart
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h46min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 29 Juin 2012 aux USA – 10 Octobre 2012 en France
BUDGET : 50 Millions de Dollars
REVENUS : 451 Millions de Dollars (401 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Massachussets aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MARK WAHLBERG : John Bennett
SETH MACFARLANE : Ted
MILA KUNIS : Lori Collins
GIOVANNI RIBISI : Donny
JOEL MCHALE : Rex
PATRICK WARBURTON : Guy
MATT WALSH : Thomas
BILL SMITROVICH : Frank Stevens
RALPH GARMAN : Steve Bennett
ALEX BORSTEIN : Helen Bennett

Synopsis

            John Bennett (MARK WAHLBERG) et Ted (SETH MACFARLANE) sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent ensemble depuis presque toujours, ils ne se séparent jamais, au grand dam de la copine de John, Lori (MILA KUNIS), qui, même si elle ne déteste pas Ted, l’estime responsable de l’immaturité de John et son incapacité à s’engager. Ah oui, un détail : Ted est un ours en peluche animé par magie.

Critique

            Qui aurait prédit, il y a encore 2 ans, que le créateur de Family Guy et d’American Dad, Seth MacFarlane, sortirait un film unanimement salué par une critique enchantée de voir une telle comédie ?
            Ted est en effet une comédie particulièrement réussie. La première raison est pourtant la plus simple, celle qui rend des projets aussi disparates que Hit & Run, Les Grands Frères ou autres Away we go si réussis : l’humanité du film, la chaleur envers les personnages et la sincérité du projet. Sous des apparats vulgaires, outranciers et régressifs (ce qui provoque les comparaisons abruties des soi-disant professionnels du métier avec Apatow), Ted compte une histoire d’amitié et une histoire d’amour d’une des manières les plus efficaces et crédibles possibles, tout en ayant comme principal protagoniste un ours en peluche animé ! Car c’est là où réside toute la réussite de Ted : le réalisme. Malgré un synopsis qui appelle au déluge de CGI, on se retrouve avec un ours plus vrai que nature auquel le prologue (lu par Patrick Stewart) excellent rend beaucoup service.
            Les acteurs sont excellents, tous autant que les autres, mais il faut quand même saluer la performance de Mark Wahlberg qui s’impose comme un excellent acteur de comédie et la géniale Mila Kunis, tout simplement la meilleure actrice du moment. Les seconds rôles sont admirables, Giovanni Ribisi joue encore un personnage différent de ce qu’il a pu jouer auparavant, Joel McHale joue vraiment de son image qu’il véhicule dans The Soup et dans Community. Quant à la réalisation de Seth MacFarlane, pour un coup d’essai, c’est une vraie réussite, très rythmée, à l’image de ses séries TV, envoyant gags sur gags, en apparence sans rapport entre eux, mais qui construisent une histoire plus subtilement. Les dialogues ultra-référentiels sont un plaisir, car référentiels comme il faut, ni trop ni pas assez.
            Ted est une excellente comédie, une des meilleures de l’année 2012, qui, soyons honnête, a quand même été assez pauvre en comédies. Le prochain film de Seth MacFarlane sera très attendu.
Ma Note : 17.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : VOISINS DU TROISIEME TYPE d’Akiva SCHAFFER, une autre très bonne comédie de 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire