MEURS UN
AUTRE JOUR
DIE
ANOTHER DAY
Events don’t get any bigger than…
Fiche Technique
REALISE
PAR : Lee Tamahori
ECRIT
PAR : Neal Purvis & Robert Wade
MUSIQUE
DE : David Arnold
PRODUIT
PAR : Barbara Broccoli & Michael G. Wilson
PRODUCTION : Eon – Danjaq – MGM –
United Artists
DISTRIBUE
PAR : MGM aux USA et en France
ORIGINE :
Royaume-Uni / USA
DUREE :
2h13min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
20 Novembre 2002 au Royaume-Uni et en France
BUDGET :
142 Millions de Dollars
REVENUS :
431 Millions de Dollars (289 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : UK, Espagne, Finlande, USA, Islande, Norvège
GENRE :
Espionnage
DISPONIBILITE :
Blu-Ray Zone 2
SUITES :
20e épisode de la saga James Bond, sur 23.
PIERCE BROSNAN : James Bond 007
HALLE BERRY : Jinx Johnson
TOBY STEPHENS : Gustav Graves
ROSAMUND PIKE : Miranda Frost
RICK YUNE : Zao
JUDI DENCH : M
JOHN CLEESE : Q
MICHAEL MADSEN : Damian Falco
COLIN SALMON : Charles Robinson
SAMANTHA BOND : Miss Moneypenny
Synopsis
James Bond (PIERCE BROSNAN) a été
capture par l’ennemi, le Colonel Moon (WILL YUN LEE). Echangé par le MI6 contre
le terroriste Zao (RICK YUNE), Bond est envoyé sur la piste du milliardaire
Gustav Graves (TOBY STEPHENS), qui s’est construit un palais de glace.
Critique
Pierce
Brosnan n’aura jamais eu deux fois le même réalisateur pour ses James Bond. Pour l’épisode anniversaire
Meurs un autre Jour, le 20e,
c’est le néo-zélandais Lee Tamahori
qui s’y colle.
Lee Tamahori s’est imposé comme un
spécialiste du thriller avec beaucoup d’action, au cours de sa carrière et nul
doute que Meurs un autre Jour en est
un exemple probant. En effet, les scènes d’action de ce 20e opus
sont la principale réussite de ce film, tant elles sont frénétiques, bien
filmées, pas trop vieillies (malgré une utilisation intensive de CGI) et
efficaces. La scène d’ouverture en est une parfaite illustration et celle de la
poursuite entre la voiture et le rayon du soleil aussi. Car oui, ce James Bond n’a pas peur du ridicule et
va chercher très loin son intrigue assez inintéressante (dans la deuxième
heure, en tout cas), qui ne sert vraiment qu’à enchaîner des scènes toutes plus
surréalistes les unes que les autres.
La seule
chose qui intéresse vraiment le spectateur, ce sont les interactions entre
l’excellentissime Pierce Brosnan
(barbu et cheveux longs pendant 30 minutes, une première dans la saga) et le
douceureux et magnifiquement démoniaque Toby
Stephens. Les James Bond Girls sont pour une fois vraiment bien
interprétées et le générique est fantastique, la chanson de Madonna parfaitement dans l’air du
temps, sous des images glaçantes et inédites dans la franchise. On sent
pourtant la tentative intéressante des scénaristes pour créer une évolution du
personnage de Bond mais c’est
annihilé dans la deuxième heure.
Meurs un autre Jour est le
meilleur exemple du nouveau Bond, un
héros de film d’action avec un peu plus de classe que le Sam Worthington moyen (ce qui, entre nous, n’est pas très
compliqué). Bourrin, efficace, bien joué, spectaculaire, le film est la
représentation ultime du Brosnan-Bond.
Ma Note : 17/20
Si Vous Avez Aimé, Vous
Aimerez : DEMAIN NE MEURT JAMAIS de Roger SPOTTISWOODE, qui posait
les bases du Brosnan-Bond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire