mardi 16 octobre 2012

MEURS UN AUTRE JOUR (DIE ANOTHER DAY) de Lee TAMAHORI


MEURS UN AUTRE JOUR
DIE ANOTHER DAY
Events don’t get any bigger than…


Fiche Technique

REALISE PAR : Lee Tamahori
ECRIT PAR : Neal Purvis & Robert Wade
MUSIQUE DE : David Arnold
PRODUIT PAR : Barbara Broccoli & Michael G. Wilson
PRODUCTION : Eon – Danjaq – MGM – United Artists
DISTRIBUE PAR : MGM aux USA et en France
ORIGINE : Royaume-Uni / USA
DUREE : 2h13min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 20 Novembre 2002 au Royaume-Uni et en France
BUDGET : 142 Millions de Dollars
REVENUS : 431 Millions de Dollars (289 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : UK, Espagne, Finlande, USA, Islande, Norvège
GENRE : Espionnage
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : 20e épisode de la saga James Bond, sur 23.

PIERCE BROSNAN : James Bond 007
HALLE BERRY : Jinx Johnson
TOBY STEPHENS : Gustav Graves
ROSAMUND PIKE : Miranda Frost
RICK YUNE : Zao
JUDI DENCH : M
JOHN CLEESE : Q
MICHAEL MADSEN : Damian Falco
COLIN SALMON : Charles Robinson
SAMANTHA BOND : Miss Moneypenny

Synopsis

            James Bond (PIERCE BROSNAN) a été capture par l’ennemi, le Colonel Moon (WILL YUN LEE). Echangé par le MI6 contre le terroriste Zao (RICK YUNE), Bond est envoyé sur la piste du milliardaire Gustav Graves (TOBY STEPHENS), qui s’est construit un palais de glace.

Critique

            Pierce Brosnan n’aura jamais eu deux fois le même réalisateur pour ses James Bond. Pour l’épisode anniversaire Meurs un autre Jour, le 20e, c’est le néo-zélandais Lee Tamahori qui s’y colle.
            Lee Tamahori s’est imposé comme un spécialiste du thriller avec beaucoup d’action, au cours de sa carrière et nul doute que Meurs un autre Jour en est un exemple probant. En effet, les scènes d’action de ce 20e opus sont la principale réussite de ce film, tant elles sont frénétiques, bien filmées, pas trop vieillies (malgré une utilisation intensive de CGI) et efficaces. La scène d’ouverture en est une parfaite illustration et celle de la poursuite entre la voiture et le rayon du soleil aussi. Car oui, ce James Bond n’a pas peur du ridicule et va chercher très loin son intrigue assez inintéressante (dans la deuxième heure, en tout cas), qui ne sert vraiment qu’à enchaîner des scènes toutes plus surréalistes les unes que les autres.
La seule chose qui intéresse vraiment le spectateur, ce sont les interactions entre l’excellentissime Pierce Brosnan (barbu et cheveux longs pendant 30 minutes, une première dans la saga) et le douceureux et magnifiquement démoniaque Toby Stephens. Les James Bond Girls sont pour une fois vraiment bien interprétées et le générique est fantastique, la chanson de Madonna parfaitement dans l’air du temps, sous des images glaçantes et inédites dans la franchise. On sent pourtant la tentative intéressante des scénaristes pour créer une évolution du personnage de Bond mais c’est annihilé dans la deuxième heure.
Meurs un autre Jour est le meilleur exemple du nouveau Bond, un héros de film d’action avec un peu plus de classe que le Sam Worthington moyen (ce qui, entre nous, n’est pas très compliqué). Bourrin, efficace, bien joué, spectaculaire, le film est la représentation ultime du Brosnan-Bond.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DEMAIN NE MEURT JAMAIS de Roger SPOTTISWOODE, qui posait les bases du Brosnan-Bond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire