samedi 13 octobre 2012

FLASH GORDON (FLASH GORDON) de Mike HODGES


FLASH GORDON
FLASH GORDON
Pathetic Earthlings… Who will save you now ?
Guy l’éclair


Fiche Technique

REALISE PAR : Mike Hodges
ECRIT PAR : Lorenzo Semple Jr.
MUSIQUE DE : Queen & Howard Blake
PRODUIT PAR : Dino de Laurentiis
PRODUCTION : Starling – Dino de Laurentiis
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – AMLF en France
ORIGINE : USA / Royaume-Uni
DUREE : 1h51min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 5 Décembre 1980 aux USA – 28 Janvier 1981 en France
BUDGET : 20 Millions de Dollars
REVENUS : 27 Millions de Dollars (7 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Surrey en Angleterre & Ecosse
GENRE : Science-Fiction
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

SAM J. JONES : Flash Gordon
MELODY ANDERSON : Dale Arden
TOPOL : Doctor Hans Zarkov
MAX VON SYDOW : Emperor Ming the Merciless
ORNELLA MUTI : Princess Aura
BRIAN BLESSED : Prince Vultan
TIMOTHY DALTON : Prince Barin
PETER WYNGARDE : General Klytus
GEORGE HARRIS : Prince Thun
DEEP ROY : Fellini

Synopsis

            Flash Gordon (SAM J. JONES), quarterback des New York Jets se retrouve embarqué, avec Dale Arden (MELODY ANDERSON) et le scientifique Hans Zarkov (TOPOL) dans une histoire de sauvetage de la Terre, menacée par le terrible Emperor Ming (MAX VON SYDOW) et son second Klytus (PETER WYNGARDE).

Critique

            Il y a ces films, intemporels. Et il y a les autres, bien trop ancrés dans leur époque, ce qui les fait tomber dans l’oubli. Des irréductibles cinéphages les en sortent une fois de temps à autre. Alors, Flash Gordon, toujours regardable ?
            Réalisé en 1980 par l’inattendu Mike Hodges, metteur en scène de polars froids comme La Loi du Milieu, Flash Gordon est un pur produit de 80’s, de cette période entre 1978 avec The Warriors et le milieu des années 90, là où les films d’action étaient over-the-top, ultra kitschissimes et surtout sans réelles limites dans le grand-guignolesque. Flash Gordon en est un pur étendard, de par sa direction artistique très originale, son scénario qui fait la part belle à des personnages jouissivement débiles, unidimensionnels, dont le héros, joué par un lamentablement nul mais sympathique Sam J. Jones provoque l’adhésion dès les premières secondes du métrage, et par sa musique, composée par Queen, qui aura rarement fait aussi daté, même si le morceau pendant la bataille finale, des gros riffs de guitares enragées, est excellent. Cependant, si le film souffre un peu d’une petite baisse de rythme au milieu, il reste quand même bien rythmé, transportant un spectateur indulgent dans l’univers 2 heures durant sans jamais vraiment l’ennuyer. Le casting de seconds rôles est excellent, par contre, avec Melody Anderson, la parfaite jeune femme en détresse, l’affable Topol et les géniaux frères ennemis Timothy Dalton & Brian Blessed.
            Flash Gordon est un film plutôt réussi, dans sa tentative de faire du fun kitsch, mémorable et divertissant. Il n’est rien de plus que ça, mais c’est déjà pas mal du tout. Un bon film.
Ma Note : 14/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE WARRIORS de Walter HILL, auquel on pense beaucoup avec les différentes factions dans la première heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire