vendredi 26 octobre 2012

LA CHASSE (CRUISING) de William FRIEDKIN


LA CHASSE
CRUISING
Al Pacino is cruising for a killer.


Fiche Technique

REALISE PAR : William Friedkin
ECRIT PAR : William Friedkin
MUSIQUE DE : Jack Nitzsche
PRODUIT PAR : Jerry Weintraub
PRODUCTION : CiP – Lorimar
DISTRIBUE PAR : United Artists aux USA et en France
ORIGINE : USA / Allemagne de l’Ouest
DUREE : 1h42min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 15 Février 1980 aux USA – 23 Septembre 1980 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 19 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : New York City,NY aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

AL PACINO : Steve Burns
PAUL SORVINO : Captain Edelson
DON SCARDINO : Ted Bailey
RICHARD COX : Stuart Richards
NANCY ALLEN : Nancy Gates
JOE SPINELL : Patrolman DiSimone
MIKE STARR : Patrolman Desher
JAMES REMAR : Gregory
JAY ACOVONE : Skip Lee
ED O’NEILL : Detective Schreiber

Synopsis

            Steve Burns (AL PACINO), jeune officier de police se retrouve envoyé en mission sous couverture dans le milieu nyctalope des gays sado-masos dans le New York des 70’s pour retrouver un tueur en série qui découpe ses victimes et les jette à l’eau.

Critique

            William Friedkin est un réalisateur qui a souvent soulevé des débats enflammés tant il aime le morbide, le sinistre, le malsain. Avec un sujet aussi tendu, en 80, que le milieu gay sado-maso, La Chasse était un film pour lui.
            En effet, La Chasse fut interdit dans trois pays. Divertissant pendant près d’une heure, La Chasse finit par se déliter dans sa dernière demi-heure, victime de la fascination de Friedkin pour le sordide. D’abord vrai film policier, le film se transforme en thriller psychologique assez étrange et pas assez rythmé, au fur et à mesure qu’Al Pacino plonge dans le monde pas très accueillant des SM à New York et se pose des questions sur sa sexualité. Bien interprété par un duo très efficace composé d’Al Pacino et Paul Sorvino, avec un supporting cast de gueules très 80’s, à la Don Scardino, James Remar et Ed O’Neill, le film possède aussi une photographie à tomber, qui marche aussi bien que la réalisation pour inquiéter le spectateur.
            Si le film avait été un policier simple, avec sa musique aussi adéquate, La Chasse aurait pu être un classique. Malheureusement, en voulant trop en faire, Friedkin finit par perdre son sujet, et son spectateur.
Ma Note : 13/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SERPICO de Sidney LUMET, autre film policier avec l’excellent Pacino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire