INVICTUS
INVICTUS
INVICTUS
His People Needed A Leader. He Gave Them A Champion.
Son Peuple Réclamait Un Leader.
Son Peuple Réclamait Un Leader.
Il Leur A Donné Un Champion.
Fiche Technique
REALISE PAR : Clint Eastwood
ECRIT PAR : Anthony Peckham
MUSIQUE DE : Kyle Eastwood & Michael Stevens
PRODUIT PAR : Clint Eastwood, Lori McCreary, Robert Lorenz & Mace Neufield
PRODUCTION : Warner Bros. - Spyglass - Revelations - Mace Neufield - Malpaso
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h13min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 11 Décembre 2009 aux USA - 13 Janvier 2010 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Le Cap & Johannesburg, Afrique Du Sud
GENRE : Politique Sportif Historique
DISPONIBILITE : Exploitation En Cours
SUITES : Non
MORGAN FREEMAN : Nelson "Madiba" Mandela
MATT DAMON : François Pienaar
ADJOA ANDOH : Brenda Mazibuko
MARGUERITE WHEATLEY : Nerine
TONY KGOROGE : Jason Tshabalala
JULIAN LEWIS JONES : Etienne Feyder
MATT STERN : Hendrick Booyens
PATRICK MOKOFENG : Linga Moonsamy
PATRICK LYSTER : Mr. Pienaar
SHAKES MYEKO : Le Ministre Des Sports
Synopsis
Nelson Mandela (MORGAN FREEMAN) vient d'être élu président de l'Afrique du Sud. Alors que le pays est en pleine ébullition, une idée lui vient. Il va offrir à ce pays une équipe de rugby digne de les représenter à la Coupe du Monde qu'ils organisent...
Critique
Quel magnifique film! Après Gran Torino, déjà appelant la perfection, Clint Eastwood passe un palier avec Invictus, chef d'oeuvre sportif et politique avec des acteurs prodigieux, Morgan Freeman & Matt Damon montrant qu'ils ne sont pas grandes stars pour rien.
En effet, ils sont magnifiques. Mais les autres acteurs sont aussi bons que les deux stars. C'est un film de sidekicks : Morgan Freeman & Adjoa Andoh, Morgan Freeman & Matt Damon, Tony Kgoroge & Julian Lewis Jones, et mon duo préféré, Matt Stern & Patrick Mokofeng. Clint Eastwood et Anthony Peckham nous montrent finalement que les Afrikaners, plus que des racistes purs et durs, des nazis en puissance, sont juste élevés dans cet esprit et qu'ils peuvent être ouvert d'esprits, comme les Noirs les plus radicaux...Tout le monde peut ouvrir les yeux. Cela peut paraître très naïf et limite gnangnan, mais c'est l'histoire. On ne peut pas la changer. Dès la première heure (le film dure 2h13, aucune longueur, on en redemande), les larmes me montaient aux yeux grâce à l'interprétation de Morgan Freeman. Elles ont fini par couler lors du dernier match. Clint Eastwood nous montre toutes les facettes du rugby, dont les bagarres et les accolades à la fin des matches, les scènes de sport sont magnifiques, celles où les Boks vont jouer sur un terrain avec des enfants est tellement belle que ce serait un crime de ne pas voir ce film.
Chef d'oeuvre sans doute, déja dans le top 10 de la décénnie 2001-2010. Clint Eastwood est un génie. Y'a rien à dire dessus. Le Masque Et La Plume a critiqué ce film en faisant part d'une énorme mauvaise foi. C'est dommage d'aller aussi bas...
Ma Note : 19.5/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GRAN TORINO de Clint EASTWOOD autre exemple d'ouverture d'esprit de soi, autre chef d'oeuvre.
Ma Note : 19.5/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GRAN TORINO de Clint EASTWOOD autre exemple d'ouverture d'esprit de soi, autre chef d'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire