dimanche 4 décembre 2011

LE MAC de Pascal BOURDIAUX


LE MAC
LE MAC


Fiche Technique

REALISE PAR : Pascal Bourdiaux
ECRIT PAR : Vincent Lambert & Thomas Langmann
MUSIQUE DE : Nathaniel Méchaly
PRODUIT PAR : Thomas Langmann
PRODUCTION : La Petite Reine – ARP – M6 – Canal+ - CinéCinéma - Procirep
DISTRIBUE PAR : ARP en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h30min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 17 Février 2010 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Paris & Marseille en France
GENRE : Comédie d’Action
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

JOSE GARCIA : Ace / Gilbert Chapelle
GILBERT MELKI : Tiago Mendès
CATALINA DENIS : Luna
ARSENE MOSCA : Sami
JO PRESTIA : Marco
ALAIN FROMAGER : Mazin
LAURENT BATEAU : Rafart
DOUDOU MASTA : Slim le Saurien
CARMEN MAURA : La mère
SYLVAIN WILTORD : Sylvain Wiltord

Synopsis

            Ace (JOSE GARCIA), macquereau à la solde du gros truand Tiago Mendès (GILBERT MELKI) est tué dans un accident de voiture. Rafart (LAURENT BATEAU) et Mazin (ALAIN FROMAGER), deux policiers qui tentaient de faire tomber Mendès vont chercher le frère jumeau caché d’Ace, Gilbert Chapelle (JOSE GARCIA) pour le faire passer pour son frère. Sauf que celui-ci se prend au jeu…

Critique

            Ca sentait la comédie française indigente, vulgaire et honteuse à plein nez, avec des acteurs habitués au genre, une guest-star qui n’avait rien à faire là et un synopsis pourri et pas original pour un sou.
            Heureusement, j’ai donné une petite chance à ce film. Bien m’en a pris, Le Mac est une très bonne comédie d’action française. Premier long métrage de Pascal Bourdiaux, réalisateur de programmes courts d’avant JT, le film possède un rythme bien calibré et une réalisation très soignée, pas trop clinquante, heureusement (ce qui aurait été un piège dont n’importe quel autre réalisateur de comédie française), mais plutôt noire, filmée comme un thriller.
En plus d’une réalisation excellente, on notera aussi une bande-son fantastique, un scénario ordinaire au premier abord, mais qui arrive à s’en sortir grâce à quelques idées vraiment sympathiques, une continuité impressionnante pour le genre et une love story vraiment réjouissante.Les acteurs, aussi, sont une matière à satisfaction, peut-être le plus étonnant. Si José Garcia plaira à ses fans (dont je ne fais pas partie), Gilbert Melki, Laurent Bateau, Jo Prestia, Arsène Mosca et très étonnamment Catalina Denis assurent leurs seconds rôles avec aisance, quand Carmen Maura & Doudou Masta s’en sortent sans ressortir.
Tout n’est pas parfait et les gags, aussi bons qu’ils sont (surtout avec Sylvain Wiltord excellent caméo qui sert à l’histoire et qui dure plus d’une scène) ne volent pas très haut. Mais on s’y amuse, on se surprend à se passionner 90 minutes durant pour l’histoire du film et n’est-ce pas ce qui compte au cinéma ?
Ma Note : 15.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LA VERITE SI JE MENS de Thomas GILOU, grosse comédie avec des José Garcia et Gilbert Melki du feu de dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire