mardi 4 octobre 2011

48 HRS. ( 48 HEURES ) de Walter HILL


48 HRS
48 HEURES
One Cop. One Con. No Mercy.


Fiche Technique

REALISE PAR : Walter Hill
ECRIT PAR : Roger Spottiswoode, Walter Hill, Steven E.De Souza & Larry Gross
MUSIQUE DE : James Horner
PRODUIT PAR : Lawrence Gordon & Joel Silver
PRODUCTION : Paramount
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h36min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 8 Décembre 1982 aux USA - 27 Avril 1983 en France
BUDGET : Pas D'Infos
REVENUS : 78 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles & San Francisco,CA aux USA
GENRE : Polar Comique
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Une, ANOTHER 48 HRS en 1990

NICK NOLTE : Detective Sergeant Jack Cates
EDDIE MURPHY : Reggie Hammond
JAMES REMAR : Albert Ganz
SONNY LANDHAM : Billy Bear
DAVID PATRICK KELLY : Luther
BRION JAMES : Detective Sergeant Ben Kehoe
ANNETTE O'TOOLE : Elaine Marshall
FRANK MCRAE : Captain Hadden
KERRY SHERMAN : Rosalie
MARGOT ROSE : Casey
Synopsis

Jack Cates (NICK NOLTE) doit retrouver le criminel Albert Ganz (JAMES REMAR) qui s'est échappé de prison avec Billy Bear (SONNY LANDHAM). Il décide de libérer sur parole, pendant 48 heures, le petit escroc Reggie Hammond (EDDIE MURPHY) pour l'aider à retrouver Ganz, ancien coéquipier de Hammond. Le problème, c'est qu'Hammond est incontrôlable...
Critique

Walter Hill est un super réalisateur. Il a un sens du rythme inné, une esthétique au point et un sens de l'action presque inimitable. Alors quand il réalise une comédie policière, on ne peut que s'attendre à un bon film.
Evidemment, c'est gagné, 48 Hrs. est un très bon film, un polar comique plus qu'une comédie policière, dominé par l'interprétation géniale de Nick Nolte, des débuts très convaincants d'Eddie Murphy et surtout du niveau excellent des deux méchants principaux, James Remar et Sonny Landham. Brion James et David Patrick Kelly complètent une distribution excellente. Les dialogues, écrits entre autres par l'excellent Steven E. De Souza sont parfaitement ficelés, étant d'un réalisme ahurissant dans les conversations entre Eddie Murphy et Nick Nolte, et le scénario en lui-même n'offre aucun répit au spectateur, servant l'idée d'urgence que le titre essaie de nous faire passer.
En revanche, la critique principale de ce classique du polar serait le manque d'humour, ce que Martin Brest a réussi à éviter avec Le Flic de Beverly Hills. La musique de James Horner ressemble à du James Horner tout craché. Un classique des 80's.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE FLIC DE BEVERLY HILLS de Martin BREST, autre polar avec EDDIE MURPHY, sorte de version 2.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire