jeudi 13 octobre 2011

BLACK ( BLACK ) de Pierre LAFFARGUE


BLACK
BLACK


Fiche Technique

REALISE PAR : Pierre Laffargue
ECRIT PAR : Lucio Mad & Gabor Rassov, Pierre Laffargue
MUSIQUE DE : Tony Allen & MC Jean Gab'1
PRODUIT PAR : Marco Cherqui
PRODUCTION : Chic Films
DISTRIBUE PAR : Zootrope Films en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h35min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 15 Juillet 2009 en France
BUDGET : 3 Millions d'Euros
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Dakar, Sénégal & Paris, France
GENRE : Blaxploitation Française
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Pas De Suites Prévues

MC JEAN GAB'1 : Black
FRANCOIS LEVANTAL : Legrand
CAROLE KAREMERA : Pamela
ANTON YAKOLEV : Ouliakov
IBRAHIMA MBAYE : Lamine
LOUIS-KARIM NEBATI : Boz'Yeux
YOUSSEF HAJDI : Al Kayd
FRANCOIS BREDON : Masta
MICHEL DUPERIAL : Kumassi
MATA GABIN : Fatoumata
Synopsis

Black (MC JEAN GAB'1) a perdu tous ses hommes lors d'un braquage d'un fourgon blindé dans Paris. Son cousin Lamine (IBRAHIMA MBAYE), vivant au Sénégal, à Dakar, l'appelle pour le mettre sur un gros coup, des diamants bruts...Il y va avec l'aide de trois complices, Boz'Yeux (LOUIS-KARIM NEBATI), Al Kayd (YOUSSEF HAJDI) et Masta (FRANCOIS BREDON). Mais plusieurs personnes veulent les diamants et Pamela (CAROLE KAREMERA), un agent d'Interpol surveille ces diamants.
Critique

Ce film est l'antithèse d'un Transformers II, un début et une fin exécrable et un milieu excellent. En effet, on se demande au début quel film est-on allé voir.
Les policiers français tirent à vue sans sommation, les insultes volent, et c'est du bourrin moyen. Puis, la mise en scène de Pierre Laffargue suit MC Jean Gab’1 dans Dakar et les scènes d'action, omniprésentes dans la deuxième partie, sont beaucoup mieux tournées et on est dans un bon film d'action. Les apparitions de Louis-Karim Nebati prouvent son talent car il est l'élément le plus drôle du film pour moi et les gags du film sont honnêtes. La deuxième partie avec Carole Karemara, si elle est plus explosive, est moins drôle, moins interessante mains néanmoins, on sent que Pierre Laffargue a travaillé son film. Et là, le massacre, l'hécatombe, bref, la catastrophe...Le film tombe dans un délire mystique avec le Lion et le Serpent, avec un François Levantal que l'on a vu bien meilleur, et un Anton Yakolev ultra-cabotin.
Il n'empêche que malgré cette purge, ce pensum d'à peu près 20 minutes, on sent que l'on a passé un bon moment avec de bons interprètes, surtout MC Jean Gab’1... Un film à découvrir.
Ma Note : 13/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez Aussi : SHOOT'EM UP avec CLIVE OWEN, plus bourrin mais aussi drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire