jeudi 13 octobre 2011

BLACK SWAN ( BLACK SWAN ) de Darren ARONOFSKY

BLACK SWAN
BLACK SWAN


Fiche Technique

REALISE PAR : Darren Aronofsky
ECRIT PAR : Mark Heyman, Andrès Heinz & John McLaughlin
MUSIQUE DE : Clint Mansell
PRODUIT PAR : Scott Franklin, Mike Medavoy, Arnold Messer & Brian Oliver
PRODUCTION : Fox Searchlight - Protozoa - Phoenix - Cross Creek
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 17 Décembre 2010 aux USA - 9 Février 2011 en France
BUDGET : 13 Millions de Dollars
REVENUS : 144 Millions de Dollars ( 121 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : New York City,NY aux USA
GENRE : Thriller Horrifique
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

NATALIE PORTMAN : Nina Sayers
MILA KUNIS : Lily
VINCENT CASSEL : Thomas Leroy
BARBARA HERSHEY : Erica Sayers
WINONA RYDER : Beth McIntyre
BENJAMIN MILLEPIED : David
KSENIA SOLO : Veronica
KRISTINA APANAU : Galina
JANET MONTGOMERY : Madeline
SEBASTIAN STAN : Andrew
Synopsis

Nina Sayers (NATALIE PORTMAN) danseuse classique au ballet de Thomas Leroy (VINCENT CASSEL) obtient le rôle principal dont elle rêvait dans Le Lac des Cygnes...
Critique

Allons directement à la question que tout le monde attend : OUI! Natalie Portman est totalement parfaite dans le rôle de Nina. Les acteurs sont globalement tous excellents dans ce film, par ailleurs, Vincent Cassel en premier.
Cette relecture tendance horreur du Lac Des Cygnes, saluée par la critique et le public m'a, en revanche, énervé au plus haut point à tel point qu'il me prit plusieurs fois l'envie de sortir de la salle. En effet, le film bénéficie d'un excellent scénario écrit à 6 mains, les effets spéciaux sont hallucinants et Clint Mansell a réalisé un travail génial sur la musique. Mais son gros défaut, rédhibitoire pour moi à toute critique positive globale du film, est la réalisation immature et vomitive du tâcheron prétentieux Darren Aronofsky. Effectivement, Darren Aronofsky a un regard d'enfant de 4 ans sur son scénario. Aronofsky décide de TOUT montrer au spectateur, le plus souvent en gros plan pour bien le choquer, parfois en image floue à l'image d'une copie loupée de Shining, et ne permet au spectateur aucune interprétation. Tout nous sera montré dans cette descente aux enfers de cette danseuse classique sans nous laisser imaginer quoique ce soit, la réponse à nos questions se trouvant toujours dans le plan suivant.
En plus d'être non surprenant dû à son exécrable façon de filmer, Aronofsky nous balance un vague film d'horreur aux plans déja vus et revus, seulement sauvé par son scénario très original. Très décevant.
Ma Note : 7/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SHINING de Stanley KUBRICK, où certaines idées de réalisation sont copiées sans talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire