99 FRANCS
99 FRANCS
99 FRANCS
Fiche Technique
REALISE PAR : Jan Kounen
ECRIT PAR : Jan Kounen & Nicolas & Bruno
MUSIQUE DE : Jean-Jacques Hertz & François Roy
PRODUIT PAR : Alain Goldman
PRODUCTION : Légende - Film 99 - Pathé - Arte - Canal+ - CineCinema - Poste Image - Cofimage 18
DISTRIBUE PAR : Pathé en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 26 Septembre 2007 en France
BUDGET : 13 Millions d'Euros
REVENUS : Pas D'Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Pas D'Infos
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non
JEAN DUJARDIN : Octave Parango
JOCELYN QUIVRIN : Charlie Dagout
PATRICK MILLE : Jeff Marolles
VAHINA GIOCANTE : Sophie
ELISA TOVATI : Tamara
NICOLAS MARIE : Alfred Duler
DOMINIQUE BETTENFELD : Jean-Christian Gagnant
ANTOINE BASLER : Marc Maronnier
CENDRINE ORCIER : Fabienne
FOSCO PERINTI : Giovani Del Toro
Synopsis
Octave Parango (JEAN DUJARDIN), publicitaire cocaïnomane, voit son monde s'écrouler quand sa copine, enceinte de lui, Sophie (VAHINA GIOCANTE) le quitte. Déçu par son boulot, il décide de plomber la campagne sur laquelle il était en train de travailler.
Critique
Jan Kounen, je ne lui fais pas trop confiance. J'ai vu Dobermann de lui, que j'avais trouvé affreusement ridicule et à l'idéologie douteuse de surcroît (oui, Romain Duris qui se torche avec Les Cahiers du Cinéma, ce n'était pas très fin). Maintenant, 99 Francs, donc, tiré du roman célèbre du détestable Frédéric Beigbeder. N'y allons pas par quatre chemin, c'est un navet pur et dur, une honte pour le cinéma français.
En effet, si les acteurs ne sont pas si mauvais que ça (oui, Antoine Basler et Dominique Bettenfield ont fait des progrès depuis Dobermann, Jean Dujardin tente tant bien que mal à donner corps à son personnage détestable, Jocelyn Quivrin, Vahina Giocante et Elisa Tovati essayent de ramasser les miettes laissées par les excellents Patrick Mille et Nicolas Marié) mais ce qui pêche réellement, c'est le scénario et la mise en scène de Jan Kounen (et Nicolas & Bruno aussi d'ailleurs). En effet, faussement nihiliste, sorte de Fight Club du pauvre, le film semble ne jamais démarrer, se reposant sur la masturbation visuelle et intellectuelle d'un Jan Kounen vraisemblablement aussi défoncé que son héros. Si Scott Pilgrim ou Tron révolutionnaient la façon de mettre un film en image, 99 Francs est daté dès sa sortie, avec en point d'orgue, une séquence de prise de kétamine à gerber en dessin animé. Je ne parlerai pas du final très invraisemblable, de cette tentative ridicule de faire une deuxième fin, tentative très prétentieuse d'ailleurs (le GROS défaut de Kounen, cette sacrée prétention de pouvoir s'attaquer à ce qu'il croît être le mauvais goût).
On peut bien sauver deux scènes (celle du Groobad et le morphing Beigbeder - Dujardin au début) mais le tout est vraiment nul. Ce n'aurait pu être qu'un film juste nul avant de tomber sur le carton de fin, totalement démagogique, réellement puant, immonde, à vomir. Ce qui aurait du être un navet en devient une purge infâme et honteuse.
Ma Note : 2/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez: DOBERMANN de Jan KOUNEN, autre film de ce réalisateur que je déteste.
Ma Note : 2/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez: DOBERMANN de Jan KOUNEN, autre film de ce réalisateur que je déteste.
Autant je reconnais que le film ne puisse pas plaire à tout le monde, autant en faire une critique alors que clairement t'as rien compris au film j'vois pas l'intérêt... Et puis je vais pas perdre mon temps à commenter l'ensemble de ton blog, mais bon j'pense la même chose de 95% de ton blog ! Souvent je comprends pas les notes allocine, mais si les mecs comme toi qui comprennent rien aux films arrêtait de donner des notes ça changerait peut être...
RépondreSupprimerLe réel problème avec tu commentaire, c'est que tu ne permets même pas le dialogue, sachant que tu estimes que je n'ai pas compris le film (que je déteste, tu l'auras compris).
RépondreSupprimerSache que je me renseigne quand je tombe sur un film pareil et je pense l'avoir compris. Je ne l'ai juste pas apprécié.