lundi 17 octobre 2011

BOYZ N THE HOOD ( BOYZ N THE HOOD ) de John SINGLETON


BOYZ'N THE HOOD
BOYZ'N THE HOOD LA LOI DE LA RUE
It Ain’t No Fairy Tale
Le Film Qui Déclencha Une Vague De Violence Aux USA


Fiche Technique

REALISE PAR : John Singleton
ECRIT PAR : John Singleton
MUSIQUE DE : Stanley Clarke
PRODUIT PAR : Steve Nicolaides
PRODUCTION : Columbia Pictures
DISTRIBUE PAR : Columbia Pictures aux USA - Sony Pictures en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h52min
SORTIE : 12 Juillet 1991 aux USA - 4 Septembre 1991 en France
BUDGET : 6 Millions de Dollars
REVENUS : 57 Millions de Dollars ( 51 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Inglewood,CA aux USA
GENRE : Le Passage A L'Age Adulte Dans Le Ghetto
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non, bien heureusement

CUBA GOODING JR. : Tré Styles
ICE CUBE : Doughboy
MORRIS CHESTNUT : Ricky Baker
LAURENCE FISHBURNE : Furious Styles
ANGELA BASSETT : Reva Styles
NIA LONG : Brandi
TYRA FERRELL : Mrs.Baker
REGINA KING : Shalika
DESI ARNAZ HINES II : Tré à 10 Ans
JOHN SINGLETON : Le Facteur
Synopsis

    Tré (CUBA GOODING.JR), Doughboy (ICE CUBE) et Ricky (MORRIS CHESTNUT) et leurs amis passent l'été 1990 en sachant qu'ils devront trouver leur voie pendant cet été : université ou on arrête tout? Mais dans le ghetto, la question est doublement plus importante...C'est de leur vie qu'il en dépend.
Critique

John Singleton a vécu 28 ans dans le ghetto de Inglewood en faisant des études de cinéma. Son premier film est simplement fantastique. Le scénario est toujours juste sans aucun pathos superflu. On sait que l'issue sera forcément tragique pour plusieurs d'entre eux mais on est surpris quand cela arrive et on est même ému aux larmes. D'ailleurs, un acteur du film est mort peu de temps après, Dedrick Gobert victime de la réalité du film de Singleton...
Mais revenons au film. Au point de vue formel, ce film est incroyablement bien maîtrisé, tout comme la direction d'acteurs, tous incroyables de Cuba Gooding Jr. rendant Tre sympathique malgré tous ses défauts à Regina King qu'on voit assez peu dans ce film (heureusement). Ce film possède aussi, des scènes où les personnages parlant entre eux nous parlent en fait des conditions de vie dans le ghetto (le dialogue sur les appellations pour une femme "BITCH" ou "WHORE"). Ce film sonne toujours juste grâce à l'interprétation sensationnelle, il fallait que j'en parle séparément, de Laurence Fishburne. Ce mec est incroyable dans le rôle parfaitement oscarisable de Furious Styles, le père de Tre et, accessoirement son meilleur ami. A signaler encore une erreur des Français de mettre La Loi de la Rue comme sous-titre alors qu'aux USA, c'est la phrase que Singleton met en fin du film, la fin la plus émouvante de tout ce que j'ai pu voir auparavant : Increase the Peace. Quand à la musique composé par Stanley Clarke, elle est parfaite tout comme la bande-son avec comme chefs de groupe le groupe Toni ! Tony ! Tone ! et Ice Cube...Ce film devrait passer dans les écoles pour apprendre aux jeunes ce qu'est la vie.
Pour finir, j'aimerais rendre hommage à Desi Arnaz Hines II qui est un formidable acteur et qui est absent des écrans depuis 1999. John Singleton commence donc sa carrière par un chef d'œuvre, une carrière qui restera dans les annales et qui est loin d'être finie.
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé Ce Film Vous Aimerez Surement : 4 FRERES de JOHN SINGLETON autre film émouvant dans DETROIT de cet auteur surdoué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire