lundi 31 octobre 2011

COMMANDO (COMMANDO) de Mark L. LESTER

COMMANDO
COMMANDO
Let's Party!
Peu Importe, Où, Quand, et Comment, Quelqu’un Doit Payer



Fiche Technique

REALISE PAR : Mark L.Lester
ECRIT PAR : Steven E.De Souza
MUSIQUE DE : James Horner
PRODUIT PAR : Joel Silver
PRODUCTION : SLM - Silver - 20th Century Fox
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h30min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 4 Octobre 1985 aux USA - 5 Février 1986 en France
BUDGET : 10 Millions de Dollars
REVENUS : 57 Millions de Dollars ( 47 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : California aux USA
GENRE : Vigilante Movie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non.

ARNOLD SCHWARZENNEGER : John Matrix
VERNON WELLS : Bennett
DAN HEDAYA : Arius
RAE DAWN CHONG : Cindy
ALYSSA MILANO : Jenny Matrix
DAVID PATRICK KELLY : Sully
BILL DUKE : Cooke
JAMES OLSON : General Franklin Kirby
GARY CERVANTES : Diaz
BRANSCOMBE RICHMOND : Vega
Synopsis

John Matrix (ARNOLD SCHWARZENNEGER) voit sa fille Jenny (ALYSSA MILANO) kidnappée et leurs vies menacées par le général Arius (DAN HEDAYA) qui veut prendre le pouvoir au Val Verde. Mais John Matrix est un badass et il va les tuer.
Critique

Arnold Schwarzenneger est dans l'imagerie populaire un gros bourrin sans cervelle. Je ne sais pas si les gens s'aperçoivent de la balourdise de ce qu'ils disent.
Au contraire d'un idiot Cliffhanger ou d'un beaucoup trop sérieux Judge Dredd (faut que je les revoie), Arnie se lance dans le second degré, où il excelle dans ce gros machin bourrin mais incroyablement drôle. Il y a un nombre de mannequins en mousse (Bill Duke doit faire au moins du 50/50 avec son double de mousse) assez ahurissant, des dialogues (merci à David Patrick Kelly, prodigieux) à en pleurer de rire et surtout de l'action incroyablement débile mais d'une efficacité redoutable. Mais ce que Mark L. Lester a réussi, c'est le second degré qu'il insuffle au film. Sans ce second degré, on se retrouve devant un navet immonde.
Mais là, c'est tellement drôle et franchement bien joué par Arnie bien sur (qui aura eu comme fille les deux plus belles actrices de séries TV du début des années 2000's, Alyssa Milano et Eliza Dushku dans True Lies) sans oublier Vernon Wells, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya, Bill Duke et donc David Patrick Kelly (apparition fugace de Bill Paxton) que le film se regarde avec grand plaisir. A voir absolument si on se considère comme un fan des films d'action (l'équivalent d'Au Revoir à Jamais).
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DEMOLITION MAN de Marco BRAMBILLA, qui est une autre grosse bourrinade débile mais tournée avec un tel second degré que ça en devient un grand classique du film d'action génial!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire