CHUTE LIBRE
FALLING DOWN
FALLING DOWN
C'est L'Histoire D'Un Homme Ordinaire
En Guerre Contre La Société
A Tale Of Urban Reality
A Tale Of Urban Reality
Fiche Technique
REALISE PAR : Joel Schumacher
ECRIT PAR : Ebbe Roe Smith
MUSIQUE DE : James Newton Howard
PRODUIT PAR : Timothy Harris, Arnold Kopelson & Herschel Weingrod
PRODUCTION : Alcor - Canal+ - Regency - Warner Bros.
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA / France / Grande-Bretagne
DUREE : 1h53min
PUBLIC : Interdit Aux Moins De 12 Ans
SORTIE : 26 Février 1993 aux USA - 26 Mai 1993 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : 40 Millions de Dollars ( 15 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles, Burbank,CA aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non
MICHAEL DOUGLAS : William D-Fens Foster
ROBERT DUVALL : Detective Prendergast
BARBARA HERSHEY : Elizabeth Travino
TUESDAY WELD : Amanda Prendergast
RACHEL TICOTIN : Detective Sandra Torrez
FREDERICK FORREST : Nick
D.W. MOFFETT : Detective Lydecker
KARINA ARROYAVE : Angie
JOHN DIEHL : Dad At Back Yard
MICHAEL PAUL CHAN : Mr.Lee
Synopsis
Los Angeles, Californie. Un embouteillage. William Foster (MICHAEL DOUGLAS), fraîchement viré d'un poste dans l'industrie de la défense, décide d'abandonner son véhicule. Il craque. Et le voilà parti à pied, les idées pas vraiment claires, dans Los Angeles.
Critique
Dans un film au tel synopsis, on ne peut pas se permettre ne serait-ce qu'un mauvais passage dans le scénario ou une petite erreur de mise en scène qui rendrait le film nauséabond. Il nous faut les meilleurs des meilleurs. Et là, qui nous sert-on?
Joel Schumacher le pompier à la réalisation et l'inexpérimenté Ebbe Roe Smith au scénario. Et pourtant, on a un petit bijou, un drame aux relents comiques et policiers, une satire de la société américaine et tout ça en moins de 2 heures. Tout d'abord, Michael Douglas campe un D-Fens excellemment, arrivant à nous faire s'attacher à ce personnage qui est pourtant sur la mauvaise pente, en chute libre. Autour de lui, les très bons Robert Duvall, Frederick Forrest, Rachel Ticotin, Michael Paul Chan et John Diehl complètent une excellente distribution. Certaines scènes sont particulièrement réussies, comme celle de Vondie Curtis-Hall, le non-économiquement recevable, celle du fast-food évidemment, celle où Valentino D. Harrison, le Bobby de Boyz N The Hood, explique à Michael Douglas comment se servir d'un bazooka, ou encore le face à face de la fin avec Robert Duvall qui fait face à Michael Douglas en lui tenant le dialogue parfait que je ne dévoilerai pas.
C'est âpre, parfois violent et révoltant, parfois un peu maladroit, toujours sincère et ambigu, donc intéressant. Excellent.
Ma Note : 18/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : WALL STREET d'Oliver STONE, où l'on peut encore admirer le talent de MICHAEL DOUGLAS pour jouer les irrattrapables.
Ma Note : 18/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : WALL STREET d'Oliver STONE, où l'on peut encore admirer le talent de MICHAEL DOUGLAS pour jouer les irrattrapables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire