samedi 19 mai 2012

DARK SHADOWS (DARK SHADOWS) de Tim BURTON


DARK SHADOWS
DARK SHADOWS
The Legend Bites Back
Chaque famille a ses démons…


Fiche Technique

REALISE PAR : Tim Burton
ECRIT PAR : Seth Grahame-Smith
MUSIQUE DE : Danny Elfman
PRODUIT PAR : Christi Dembrowski, Johnny Depp, David Kennedy, Graham King & Richard D. Zanuck
PRODUCTION : Dan Curtis – GK – Infinitum Nihil – Tim Burton – Village Roadshow – Warner Bros. – The Zanuck Company
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h53min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 11 Mai 2012 aux USA – 9 Mai 2012 en France
BUDGET : 150 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, Ecosse et Canada
GENRE : Fantastique
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Si le film marche

JOHNNY DEPP : Barnabas Collins
EVA GREEN : Angélique Bouchard
MICHELLE PFEIFFER : Elizabeth Collins Stoddard
JACKIE EARLE HALEY : Willy Loomis
CHLOE MORETZ : Carolyn Stoddard
HELENA BONHAM CARTER : Doctor Julia Hoffman
BELLA HEATHCOTE : Victoria Winters / Josette DuPres
JONNY LEE MILLER : Roger Collins
GULLIVER MCGRATH : David Collins
ALICE COOPER : Alice Cooper

Synopsis

            Barnabas Collins (JOHNNY DEPP), devenu vampire suite à un malefice lance par Angélique Bouchard (EVA GREEN), revient 200 ans après avoir été enfermé dans un cercueil. Sauf que de 1790 à 1972, le monde a bien changé. Angélique non.

Critique

            Tim Burton et Johnny Depp forment un de ces rares duos qui perdure film après film, et qui arrive à se sortir de la routine par des scénarios toujours plus originaux les uns que les autres.
            Malheureusement, Dark Shadows semble être un gros arrêt dans la carrière des deux hommes tant on atteint ici un niveau de médiocrité je-m’en-foutiste inattendue. N’étant en fait que l’histoire d’un personnage d’une époque qu’on envoie dans une autre époque, à laquelle on a greffé une rivalité idiote avec une femme qui l’aime de manière non réciproque, Dark Shadows est une comédie pas drôle, un film d’horreur jamais angoissant et surtout un film jamais intéressant. C’est pourtant dommage étant donné un casting plutôt talentueux, composé donc de Johnny Depp, qui fait du Johnny Depp et des seconds rôles efficaces comme Jackie Earle Haley, Jonny Lee Miller ou Bella Heathcote. En revanche, Eva Green surjoue d’une manière assez étrange chez Burton qu’on a connu meilleur en direction d’acteur.
            Don Payne, le scénariste de Thor, avait annoncé qu’il éviterait les gags du genre “Engin du diable“ pour les télévisions, parce que c’était du réchauffé et que les gens voulaient voir autre chose. Visiblement, Seth Grahame-Smith n’est pas d’accord avec lui et pense que ce sont des gags novateurs. C’est juste fatigant. Certaines séquences sont complètement loupées, comme celle du bal (c’est sympa, Alice Cooper, mais c’est terriblement anti-spectaculaire) ou la première scène d’amour de la carrière de l’auteur (catastrophiquement moche) seules les scènes avec Helena Bonham Carter sont vraiment réussies, tant cette actrice inspire son mari.
            Dark Shadows est un film complètement cynique, qui tente de faire de l’argent sur le simple nom du réalisateur et de l’acteur principal, sans proposer au spectateur lambda ne serait-ce qu’un essai d’originalité. Un navet comme on aimerait ne plus en voir au cinéma.
Ma Note : 4.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim BURTON, pas forcément un chef d’œuvre, mais un film vraiment original du duo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire