mardi 22 mai 2012

TRUE GRIT (TRUE GRIT) d'Ethan & Joel COEN


TRUE GRIT
TRUE GRIT
Retribution
Vengeance


Fiche Technique

REALISE PAR : Ethan & Joel Coen
ECRIT PAR : Ethan & Joel Coen
MUSIQUE DE : Carter Burwell
PRODUIT PAR : Ethan & Joel Coen & Scott Rudin
PRODUCTION : Paramount - Skydance - Scott Rudin - Mike Zoss
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h50min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 22 Décembre 2010 aux USA - 23 Février 2011 en France
BUDGET : 38 Millions de Dollars
REVENUS : 213 Millions de Dollars ( 175 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Texas & Nouveau-Mexique aux USA
GENRE : Western
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

HAILEE STEINFELD : Mattie Ross
JEFF BRIDGES : US Marshal Reuben Rooster Cogburn
MATT DAMON : Texas Ranger LaBoeuf
JOSH BROLIN : Tom Chaney
BARRY PEPPER : Lucky Ned Pepper
PAUL RAE : Emmett Quincy
DOMNHALL GLEESON : Moon ( The Kid )
ROY LEE JONES : Yarnell Pointdexter
ELISABETH MARVEL : Mattie Ross Old
PETER LEUNG : Mr.Lee
Synopsis

Mattie Ross (HAILEE STEINFELD) veut venger son père, tué par Tom Chaney (JOSH BROLIN). Elle décide de faire appel à Rooster Cogburn (JEFF BRIDGES), un cruel US Marshal. Ils sont très vite rejoints par le Texas Ranger LaBoeuf (MATT DAMON), lui aussi à la recherche de Tom Chaney...
Critique

Je ne suis pas un grand fan des frères Coen. A vrai dire, je n'aime guère que Fargo et The Big Lebowski sur ce que j'ai vu. Néanmoins, j'étais impatient de voir ce qu'allait donner ce True Grit, en grand fan de Matt Damon et Jeff Bridges, et ayant une sympathie toute particulière pour Barry Pepper.
Et j'avais totalement raison d'attendre ce western des frères Coen, étant donné sa qualité tout à fait exceptionnelle. N'étant pourtant pas fan de westerns, j'en ai apprécié quelques uns, d’Open Range à 3:10 Pour Yuma. Ce film est une démonstration cinématographique autant sur le point de vue narratif que sur le point de vue esthétique. En effet, ce film n'est pas foncièrement novateur dans sa façon de filmer, ni académique non plus, juste parfaitement réalisé. Mais d'un point de vue narratif, c'est réellement exemplaire. Les frères Coen nous offrent une histoire digne des histoires que nous racontaient nos parents avant de dormir. Jamais on ne perd de vue l'histoire, jamais les digressions scénaristiques ne perdent le fil rouge (une sorte d'Inglourious Basterds réussie, quoi), la traque de Tom Chaney.
Quand en plus de tout ça, les acteurs sont en état de grâce, de Matt Damon à Jeff Bridges en passant par l'excellente débutante Hailee Steinfeld, on obtient un nouveau chef d'œuvre cette année. Enfin, presque chef d'œuvre, car la musique de Carter Burwell est très vite trop forte et très mal placée.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HARRY BROWN de Daniel BARBER, autre film de vengeance, beaucoup plus grave que celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire