mardi 22 mai 2012

UN FAUTEUIL POUR DEUX (TRADING PLACES)


UN FAUTEUIL POUR DEUX
TRADING PLACES
Some Very Funny Business
Comment, Pour Un Dollar, Jouer Le Mendiant A La Hausse Et Le PDG A La Baisse



Fiche Technique

REALISE PAR : John Landis
ECRIT PAR : Timothy Harris & Herschel Weingrod
MUSIQUE DE : Elmer Bernstein
PRODUIT PAR : Aaron Russo
PRODUCTION : Cinema Group Ventures - Paramount
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA - CIC en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h58min
SORTIE : 8 Juin 1983 aux USA - 16 Novembre 1983 en France
PUBLIC : Pour Tout Public
BUDGET : 28 Millions de Dollars
REVENUS : Aucune Info
LIEUX DE TOURNAGE : New York,NY, Philadelphia,PN aux USA & Iles Vierges
GENRE : Comédie Légère
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non.

DAN ACKROYD : Louis Winthorpe III
EDDIE MURPHY : Billy Ray Valentine
DENHOLM ELLIOT : Coleman
RALPH BELLAMY : Randolph Duke
DON AMECHE : Mortimer Duke
PAUL GLEASON : Clarence Beeks
JAMIE LEE CURTIS : Ophelia
KRISTIN HOLBY : Penelope Weatherspoon
AVON LONG : Ezra
JAMES BELUSHI : Harvey
Synopsis

Louis Winthorpe III (DAN ACKROYD) est un directeur chargé des investissements chez Duke & Duke. Billy Ray Valentine (EDDIE MURPHY) est un escroc à la petite semaine. Les employeurs de Winthorpe, Randolph (RALPH BELLAMY) et Mortimer (DON AMECHE) décident de faire échanger les vies des deux malheureux qui n'avaient rien demandé.
Critique

Deuxième film d'Eddie Murphy et deuxième premier rôle pour la légende en construction. Si 48 Hrs était un super film sans temps mort, celui là est plus tranquille, plus posé. John Landis prend son temps pour exposer la situation et se permet même de faire apparaître un personnage important, tard dans le film.
Avec ce film, on est dans la comédie typique des années 80, type qui peut être considéré comme avoir mal vieilli, j'en conviens. Même si ce film est vraiment trop long, on peut être sur que jamais des mecs comme Todd Phillips, David Dobkin ou Judd Apatow n'arriveront à la cheville des John Landis, Tony Scott (période Beverly Hills Cop II), et autres Reggie Hudlin. Ces derniers ont un sens de la comédie bien poussé, très léger sans être complètement abruti. Le principal défaut de ce film se situerait donc dans le fait qu'il a vraiment vieilli et surtout pour la scène du dénouement, assez incompréhensible pour les non-connaisseurs en bourse.
Le film vaut clairement le coup, ne serait-ce que pour voir des vraies interprétations comme celle de Dan Ackroyd, d'Eddie Murphy, des deux vieux excellents et surtout Jamie Lee Curtis, juste excellente. A noter une des premières apparitions de Bill Cobbs, Ron Taylor et surtout Giancarlo Esposito.
Ma Note : 17.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : UN PRINCE A NEW YORK de John LANDIS avec EDDIE MURPHY, un film vraiment drôle et dans l'esprit typique 80's.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire