jeudi 10 mai 2012

LA CABANE DANS LES BOIS (THE CABIN IN THE WOODS) de Drew GODDARD


LA CABANE DANS LES BOIS
THE CABIN IN THE WOODS
If you hear a strange sound outside… Have sex.
Vous croyez connaître l’histoire. Vous pensez connaître la fin.


Fiche Technique

REALISE PAR : Drew Goddard
ECRIT PAR : Drew Goddard & Joss Whedon
MUSIQUE DE : David Julyan
PRODUIT PAR : Joss Whedon
PRODUCTION : AFX – MGM – Mutant Enemy – United Artists
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h35min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 13 Avril 2012 aux USA – 2 Mai 2012 en France
BUDGET : 30 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Vancouver, British Columbia au Canada
GENRE : Slasher Meta textuel
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

KRISTEN CONNOLY : Dana Polk (The Virgin)
CHRIS HEMSWORTH : Curt Vaughn (The Jock)
FRAN KRANZ : Marty Mikalski (The Fool)
ANNA HUTCHISON : Jules Louden (The Whore)
JESSE WILLIAMS : Holden McCrea (The Scholar)
BRADLEY WHITFORD : Steve Hadley
RICHARD JENKINS : Gary Sitterson
BRIAN WHITE : Daniel Truman
AMY ACKER : Wendy Lin
SIGOURNEY WEAVER : The Director

Synopsis

            Cinq étudiants (KRISTEN CONNOLY, CHRIS HEMSWORTH, FRAN KRANZ, ANNA HUTCHISON, JESSE WILLIAMS) dans une maison dans la forêt, une nuit. Mais…

Critique

            Quand on veut faire un film d’horreur original, aujourd’hui, on s’occupe de meta textualiser son propos et on obtient d’excellentes critiques. Joss Whedon et Drew Goddard le savent et proposent leur version du film d’horreur.
            La Cabane dans les Bois démarre donc comme un slasher potache avec un joli Jump Scare complètement loupé pour commencer tant le travail sur le son dans le film est ridicule. Normal, c’est un film indépendant (à 30 millions de dollars, ne vous-y trompez pas). Les personnages sont clichés à souhait, mais une explication convaincante à base de phéromones nous est donnée par une excellente trouvaille, celle des personnages de Bradley Whitford et Richard Jenkins, deux excellents acteurs. L’interprétation, d’ailleurs, est vraiment sans faille dans le film. La réalisation non plus, si ce ne sont quelques Jump Scares, le pire écueil du film d’horreur, ce qui irrite tous les spectateurs, ce que les scénaristes n’ont pas compris.
            Ce qui pose réellement un gros problème, dans La Cabane dans les Bois, c’est le scénario, bien trop prétentieux et parfois illogique pour réellement convaincre un spectateur en quête de vraie meta textualité. Le film n’assume jamais  ce côté, préférant se cacher derrière un problème de dieux ancestraux ridicule qui ne vaut que pour la minute de fin, vraiment badass. La deuxième partie du film respire l’amateurisme scénaristique à plein nez tant elle est bordélique et je-m’en-foutiste. Si la parodie de slasher est habile (même si elle est faite de faux clichés), ce jeu de massacre final ne vaut pas grand-chose tant il semble fortuit. En effet, une des scènes précédant le second acte aurait du fait office de fin (celle de la galerie des monstres), une fin qui aurait été forte et impressionnante. Au lieu de ça, le film est bien trop long, utilise encore une fois Sigourney Weaver en directrice d’une agence maléfique (malheureusement pour Whedon & Goddard, Paul est passé par là) et laisse une partie de ses spectateurs sur le bas-côté.
          La Cabane dans les Bois a pour lui sa fabuleuse originalité et son interprétation excellente mais son scénario est si original qu’il peut laisser des spectateurs pantois. J’en fais partie.
Ma Note : 10.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SCREAM 4 de Wes CRAVEN, qui, lui, assume totalement sa part de meta textualité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire