dimanche 27 mai 2012

INSPECTEUR GADGET (INSPECTOR GADGET) de David KELLOGG


INSPECTEUR GADGET
INSPECTOR GADGET
The Greatest Hero Ever Assembled
Plus Gadget Que Jamais


Fiche Technique

REALISE PAR : David Kellogg
ECRIT PAR : Kerry Ehrin & Zak Penn
MUSIQUE DE : John Debney
PRODUIT PAR : Roger Birnbaum, Andy Heyward & Jordan Kerner
PRODUCTION : Walt Disney – Caravan – DiC
DISTRIBUE PAR : Buena Vista aux USA – Gaumont en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h18min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 23 Juillet 1999 aux USA – 20 Octobre 1999 en France
BUDGET : 75 Millions de Dollars
REVENUS : 134 Millions de Dollars (59 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Louisiane, Pennsylvanie & Californie aux USA
GENRE : Comédie Policière
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Une suite sans aucun acteur

MATTHEW BRODERICK : Inspector Gadget / John Brown / RoboGadget
JOELY FISHER : Doctor Brenda Bradford / RoboBrenda
RUPERT EVERETT : Sanford Scolex / Dr. Claw
MICHAEL G. HAGERTY : Sykes
ANDY DICK : Kramer
MICHELLE TRACHTENBERG : Penny
DABNEY COLEMAN : Officer Quimby
CHERI OTERI : Mayor Wilson
RENE AUBERJONOIS : Doctor Artemus Bradford
D.L. HUGHLEY : GadgetoMobile

Synopsis

            John Brown (MATTHEW BRODERICK), agent de sécurité rêvant de devenir policier est grièvement blessé par Sanford Scolex (RUPERT EVERETT). Le docteur Brenda Bradford (JOELY FISHER) décide alors de sauver Brown en le faisant devenir Inspecteur Gadget.

Critique

            Comment adapter un dessin animé si fou et visuel en film en prises de vues réelles ? Comment pouvait-on rester dans cet esprit complètement déjanté sans en faire trop ? Inspecteur Gadget était un pari risqué.
            Réalisé par un yes man ayant commis le film à la gloire de Vanilla Ice, Inspecteur Gadget bénéficie d’un script écrit par Zak Penn, auteur très prisé par Marvel. Ca se sent, tant le script est réussi, avec des gags pour enfants et pour adultes, une enquête policière à la progression assez logique et une amourette pas vraiment ennuyeuse. Mais la véritable trouvaille de ce script, c’est l’invention des doubles robotiques de nos deux héros. Si RoboBrenda est très drôle et obtient un gag férocement noir, c’est RoboGadget qui obtient les meilleures scènes, double maléfique de notre héros, débile et pourtant à pleurer de rire. Le personnage permet à Matthew Broderick de rattraper Rupert Everett dans le cabotinage, jouissif et hilarant.
            Le casting, justement, est absolument fantastique, d’un Matthew Broderick fabuleux, qui cabotine et roule des yeux de manière hébétée à Rupert Everett, qui en fait des caisses en méchant. Dans les seconds rôles, il faut saluer le très drôle Dabney Coleman. Mais encore une fois, le véritable coup de génie, c’est le casting de D.L. Hughley qui fait la voix de la Gadgetomobile, brisant allégrement le quatrième mur dans des répliques qui déclenchent à coup sur l’hilarité. Tout ceci ne dure en plus qu’une heure dix, durée parfaite pour un film d’action pour enfant.
            Inspecteur Gadget est donc une réussite sur presque tous les points (la mise en scène est vraiment impersonnelle), en plus d’être un film qui n’a pas vieilli visuellement, grâce à des effets spéciaux époustouflants. De plus, on saluera l’excellente chanson de Youngstown qui clôt le film. Une réussite.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FLUBBER de Les MAYFIELD, autre film de la jeunesse de la génération 90’s, toujours sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire