dimanche 27 mai 2012

L'IMPASSE : DE LA RUE AU POUVOIR (CARLITO'S WAY : RISE TO POWER) de Michael BREGMAN


L’IMPASSE : DE LA RUE AU POUVOIR
CARLITO’S WAY : RISE TO POWER


Fiche Technique

REALISE PAR : Michael Bregman
ECRIT PAR : Michael Bregman
MUSIQUE DE : Joe Delia
PRODUIT PAR : Martin Bregman & Michael Bregman
PRODUCTION : Rogue
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : Direct-To-DVD
BUDGET : 9 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Harlem, New York City, New York aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Prequel de L’Impasse

JAY HERNANDEZ : Carlito Brigante
MARIO VAN PEEBLES : Earl
MICHAEL KELLY : Rocca
JACLYN DE SANCTIS : Leticia
MTUME GANT : Reggie
BURT YOUNG : Artie Bottolotta Sr.
DOMENICK LOMBARDOZZI : Artie Bottolotta Jr.
LUIS GUZMAN : Nacho Reyes
JUAN CARLOS HERNANDEZ : Sigfredo
SEAN COMBS : Hollywood Nicky

Synopsis

            Comment Carlito Brigante (JAY HERNANDEZ) est devenu le caïd du trafic de drogue à Harlem.

Critique

            Le petit monde des DTV est un monde obscur pour n’importe quel néophyte. On trouve de tout chez les non-sortis au cinéma. Des films originaux, des remakes pourris et des suites (ou prequels, ici) de films connus sans aucun acteur ou presque du film original. Ici, c’est L’Impasse de Brian de Palma qui passe à la moulinette.
            Heureusement, c’est le fils du producteur original qui écrit et réalise, ce qui donne une certaine crédibilité à l’ensemble. Soyons tout de suite clair, le film n’est pas un excellent film, loin de là et Michael Bregman n’arrive pas à la cheville de Brian de Palma. Le film ne sert même à rien dans sa franchise, semble avoir choisi le personnage de Carlito Brigante pour avoir eu une chance d’être financé. Et pourtant, L’Impasse : De la Rue au Pouvoir est un bon DTV, un film très sympathique, bien plus concis et cohérent que son ainé. Pas forcément bien écrit, ne laissant pas assez de place à ses seconds rôles, excellents acteurs au demeurant. Car là est une des deux principales forces du film : ses acteurs en premier, à l’exception, malheureuse, de Jay Hernandez qui n’arrive pas à devenir Pacino ni même Brigante, sont excellents. Michael Kelly et Puff Daddy sont comme toujours pas assez présents à l’écran tant ils sont parfaits. Mais ce qui différencie ce film du tout-venant de la production cinématographique du film de gangsters, c’est son humour, bienvenu et jamais au premier plan. On n’est pas dans une comédie de gangsters, mais dans un film qui reste quand même très propice au second degré.
            L’Impasse : De la Rue au Pouvoir est donc une très bonne surprise, un film immensément sympathique, grâce à son second degré et à sa narration, d’une efficacité redoutable. Bourré de défauts, certes, mais un très bon moment à passer.
Ma Note : 14.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SCARFACE de Brian de PALMA, auquel ce film se rapproche beaucoup plus, par son second degré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire