mardi 11 décembre 2012

BONJOUR LES VACANCES (NATIONAL LAMPOON'S VACATION) d'Harold RAMIS


BONJOUR LES VACANCES
NATIONAL LAMPOON’S VACATION
Every summer Chevy Chase takes his family on a little trip. This year he went too far.


Fiche Technique

REALISE PAR : Harold Ramis
ECRIT PAR : John Hughes
MUSIQUE DE : Ralph Burns
PRODUIT PAR : Matty Simmons
PRODUCTION : Warner Bros.
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 29 Juin 1983 aux USA – 20 Juin 1984 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 61 Millions de Dollars (46 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, Illinois, Arizona, Utah & Missouri
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Trois réelles suites, 2 spin-offs

CHEVY CHASE : Clark Griswold
BEVERLY D’ANGELO : Ellen Griswold
ANTHONY MICHAEL HALL : Rusty Griswold
DANA BARRON : Audrey Griswold
IMOGENE COCA : Aunt Edna
RANDY QUAID : Cousin Eddie
CHRISTIE BRINKLEY : Girl in Red Ferrari
EUGENE LEVY : Ed the Car Salesman
FRANK MCRAE : Officer Grover
JOHN CANDY : Officer Russ Lasky

Synopsis

            Clark Griswold (CHEVY CHASE) décide de partir en voiture avec sa famille (BEVERLY D’ANGELO, ANTHONY MICHAEL HALL & DANA BARRON) pour Walley World, en Californie. Sauf que le voyage ne se passe pas du tout comme prévu et que Clark perd un peu le contrôle de la situation.

Critique

            Dans les années 80, le Saturday Night Live était si puissant que les anciens comédiens récurrents se retrouvaient à la tête de gros films, comme Chevy Chase avec ce Vacation.
Contant l’histoire d’une famille moyenne américaine sympathique qui part en vacances en voiture pour un road trip à travers les Etats-Unis, Vacation n’est pas qu’une comédie débile sans originalité. Vacation, sous couvert d’une comédie burlesque, est une véritable comédie chaleureuse, tantôt satirique, comme le passage des cousins bouseux (où on évolue entre la consanguinité et l’inceste), tantôt réaliste, comme tous les passages dans la voiture, que tout enfant d’une famille nombreuse a vécu. Mais la grande force du film, ce sont ses personnages principaux, adorables car communs, réalistes et faillibles. Chevy Chase est pétri de bonnes intentions mais ses plans ne cessent de foirer (la scène dans le bar typé Far West est à pleurer de rire), Beverly d’Angelo joue son épouse, drôle et aimante et ses enfants sont croqués de la manière la plus réaliste qu’il soit. Et lorsque le film s’emmêle un peu les pinceaux avec une histoire de tentation qui ne colle pas vraiment avec le personnage de Chevy Chase, il se rattrape avec un dernier quart d’heure exceptionnel dans le parc d’attraction, avec l’immense et regretté John Candy.
Pour réussir un tel fait d’arme, il fallait une association explosive et force est de constater que le ticket Harold Ramis à la réalisation - John Hughes à l’écriture fonctionne du tonnerre tant les deux ont un sens du comique d’une efficacité redoutable. Les acteurs sont absolument tous parfait et Chevy Chase sait jouer comme personne le gentil niais un peu sûr de lui, mais qui va apprendre à faire amende honorable. Tout au cours du film, on peut apercevoir des seconds rôles très connus de cette époque comme Frank McRae (hilarant), Randy Quaid ou encore Eugene Levy, dans la première scène, très drôle. Le film est très typé 80’s, où la nudité féminine gratuite n’était pas un problème, les vulgarités non plus, sans pour autant en abuser, la musique est très rock populaire…
Vacation est un film furieusement drôle, rassembleur, irrévérencieux et avant tout chaleureux qui a pour vocation d’amuser en rappelant des souvenirs à toute personne qui a connu des road trips familiaux. Et elle y réussit. Une comédie d’anthologie.
 Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE BREAKFAST CLUB de John Hughes, dans la plus pure tradition de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire