samedi 8 décembre 2012

LA-HAUT (UP) de Pete DOCTER & Bob PETERSON


LA-HAUT
UP
Cet été, changez d’air


Fiche Technique

REALISE PAR : Pete Docter & Bob Peterson
ECRIT PAR : Pete Docter & Bob Peterson
MUSIQUE DE : Michael Giacchino
PRODUIT PAR : Jonas Rivera
PRODUCTION : Walt Disney – Pixar
DISTRIBUE PAR : Walt Disney aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h36min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 29 Mai 2009 aux USA – 29 Juillet 2009 en France
BUDGET : 175 Millions de Dollars
REVENUS : 731 Millions de Dollars (556 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Film d’animation
GENRE : Animation
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

ED ASNER : Carl Frederiiksen
JORDAN NAGAI : Russell
CHRISTOPHER PLUMMER : Charles F. Muntz
BOB PETERSON : Dug / Alpha
DELROY LINDO : Betta
JEROME RANFT :  Gamma
MICKIE MCGOWAN : Police Officer Edith
DONALD FULLILOVE : Nurse George
JESS HARNELL : Nurse AJ
JOHN RATZENBERGER : Construction Foreman Tom

Synopsis

            Carl (ED ASNER) est un vieil homme amer, veuf, féru d’aventure, qui rêvait avec sa défunte femme d’aller aux Chutes du Paradis, afin d’y vivre ensemble. Lorsqu’on l’assigne en juste pour l’emmener en maison de retraite, Carl prépare un mécanisme fait de ballons d’hélium pour s’envoler avec sa maison vers les Chutes du Paradis. Tout se passe bien quand on toque à sa porte en plein vol…

Critique

            Après quelques films, Pixar connut un succès critique ravageur et décida donc d’arrêter les sujets bateaux de société (société de jouets, d’insectes, de poissons…) pour oser des choses bien plus poétiques.
            Là-Haut en est la parfaite démonstration, l’archétype du concept pixarien, improbable mais très alléchant. On sent parfaitement l’évolution du studio à travers ce film, tant la différence de ton entre Là-Haut et un 1001 Pattes, par exemple est flagrante. Jamais auparavant un dessin animé pour enfants avait conté la mort d’une personne avec une telle beauté. Les 10 premières minutes, qui font défiler la vie de la femme de notre héros, Carl Frederiksen, jusqu’à sa mort, sous une musique fabuleuse de Michael Giacchino, sont touchantes jusqu’aux larmes et mettent dans l’ambiance d’un film qui sera mélancolique, mais jamais assommant.
Dans sa deuxième partie, certaines idées sont particulièrement jolies, comme les chiens qui parlent, le méchant qui est le héros de jeunesse de Carl, le rapport entre ce même Carl et l’adorable Russell, véritable personnage de comédie comme Pixar sait les faire ou même ce final assez épique, dans un dirigeable. C’est alors dommage que les péripéties soient bateaux et que le film ne tienne pas son excellent niveau de sa séquence d’ouverture. Il fonctionne comme son Carl, qui reste dans son niveau de confort dans sa deuxième partie, sans jamais vraiment tenter un changement de rythme. Heureusement pour lui, sa fin est absolument magnifique, prévisible certes, mais tout aussi touchante que son ouverture.
Là-Haut est un film Pixar dans toute sa splendeur : de réels moments de cinéma, de poésie mais aussi une sorte de confort duquel ils ne se sortent pas vraiment. A partir d’un postulat vraiment original, ils ne tentent plus grand-chose après. Un peu décevant.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : RATATOUILLE de Brad BIRD et Jan PINKAVA, où Pixar fait du Cinéma avec un grand C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire