MISSOURI BREAKS
THE MISSOURI BREAKS
One steals, one kills, one dies.
L’un vole, l’un tue. Les autres meurent!
Fiche Technique
REALISE
PAR : Arthur Penn
ECRIT
PAR : Thomas McGuane & Robert Towne
MUSIQUE
DE : John Williams
PRODUIT
PAR : Elliott Kastner & Robert M. Sherman
PRODUCTION :
Devon/ Persky – Bright
DISTRIBUE
PAR : United Artists aux USA
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h6min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
19 Mai 1976 aux USA
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Montana aux USA
GENRE :
Western
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
JACK
NICHOLSON : Tom Logan
MARLON
BRANDO : Robert E. Clayton Jr.
RANDY QUAID : Little Tod
HARRY DEAN STANTON : Cal
FREDERICK FORREST : Cary
KATHLEEN LLOYD : Jane Braxton
STEVE FRANKEN : Lonesome Kid
HUNTER VON LEER : Sandy
JOHN P. RYAN : Cy
JOHN MCLIAM : David Braxton
Synopsis
Tom Logan (JACK NICHOLSON), leader d’une bande de voleurs de
bétail voit son collègue Sandy (HUNTER VON LEER) se faire pendre. Ne s’arrêtant
pas pour autant, il est traqué par David Braxton (JOHN MCLIAM), qui décide
d’engager le fantasque et sadique Robert Clayton (MARLON BRANDO) pour tuer le
gang.
Critique
1976. Jack Nicholson et Marlon
Brando sont en plein boom, pas au top de leur carrière, mais bien connus
quand même. Sort alors un western très attendu avec eux en tête d’affiche, The Missouri Breaks, dirigé par Arthur Penn.
Contant l’histoire, plutôt simple,
du côté des voleurs de bétail, sympathiques mais un peu niais quand même, à
l’image des excellents Randy Quaid,
Frederick Forrest et du rabat-joie sage Harry
Dean Stanton, The Missouri Breaks
tente de raconter une histoire du côté des supposés bad guys, plus sympathiques
que le ”juste”, sadique et prêt à tout pour arriver à ses fins. C’est le côté
le plus réussi du film, tant on s’attache aux gentils idiots sous les ordres
d’un Jack Nicholson d’une sobriété
déconcertante et, cela dit, bienvenue, preuve que l’acteur est un artiste
versatile et talentueux quoi qu’il arrive. Marlon
Brando, de son côté, est le gros défaut du film, l’acteur en rajoutant
tonne sur tonne, livrant une performance over-the-top pas vraiment adéquate
avec le ton sérieux du film. La première heure, qui plus est, manque clairement
de rythme, alors que la deuxième est bien plus intéressante, celle de la traque
entre Marlon Brando, paradoxalement,
et tous les membres de la bande.
Ajoutez-y un score pas vraiment mémorable de John Williams et certains plans d’une
beauté indéniable et vous avez The
Missouri Breaks, un bon film mais qui ne délivre pas ce qu’il promettait.
Ma
Note : 13.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : OPEN RANGE de Kevin COSTNER, autre western qui
défie l’ordre établi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire