samedi 8 décembre 2012

LE GOÛT DES AUTRES (THE TASTE OF OTHERS) d'Agnès JAOUI


LE GOÛT DES AUTRES
THE TASTE OF OTHERS
The sexy comedy about good tastes… and bad manners !


Fiche Technique

REALISE PAR : Agnès Jaoui
ECRIT PAR : Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri
MUSIQUE DE : Jean-Claude Jarrel
PRODUIT PAR : Christian Bérard & Charles Gassot
PRODUCTION : Canal+ – France 2 – Les Films A4
DISTRIBUE PAR : Pathé en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h52min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 1 Mars 2000 en France
BUDGET : 9 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Rouen, France
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JEAN-PIERRE BACRI : Jean-Jacques Castella
ANNE ALVARO : Clara Devaux
GERARD LANVIN : Franck Moreno
ALAIN CHABAT : Bruno Deschamps
AGNES JAOUI : Manie
ANNE LE NY : Valérie
VLADIMIR YORDANOFF : Antoine
BRIGITTE CATILLON : Béatrice Castella
CHRISTIANE MILLET : Angélique Castella
BOB ZAREMBA : Fred

Synopsis

            Castella (JEAN-PIERRE BACRI), industriel un peu beauf, tombe amoureux de sa prof d’anglais, Clara Devaux (ANNE ALVARO), actrice de théâtre. Elle ne s’intéresse absolument pas à lui, mais il s’accroche. Dans le même temps, ses deux gardes du corps (GERARD LANVIN & ALAIN CHABAT) se disputent vaguement une barmaid, Manie (AGNES JAOUI), qui vent du shit à Clara.

Critique

            En France, quand on parle de comédie, on ne pense pas forcément tout de suite au duo talentueux Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri, responsables des scénarios primés d’On Connait la Chanson ou de Smoking / No Smoking.
            La première réalisation d’Agnès Jaoui, Le Goût des Autres, est encore un film choral, une comédie pure, se basant sur un scénario écrit et réglé comme une partition. Chaque phrase est légitime et en amène une autre comme en témoigne cette première discussion sur l’honnêteté chez l’Homme entre Alain Chabat et Gérard Lanvin qui n’est en fait que les prémices d’une discussion footballistique. Tout ceci est déclamé par d’excellents acteurs, jusqu’aux seconds rôles comme Brigitte Catillon ou Sam Karmann, hilarant en metteur en scène. Mais tout ceci n’aurait pas pu tenir sans un immense Jean-Pierre Bacri, râleur, pénible, traînant et pourtant terriblement attachant car humain. Si le film a remporté le César du meilleur film, bien mérité, Bacri aurait dû remporter le meilleur acteur (qui échoua à Sergi Lopez, cette année-là). Il est alors dommage que la réalisation soit assez académique et les vingt dernières minutes un peu laborieuses. Le film refuse un happy end tentant et s’en tient à un statu quo logique et un peu amer.
            Le Goût des Autres est une bonne tranche de rigolade sincère, compétente et rythmée. Avec une durée un peu moins importante, il aurait pu être un vrai classique du cinéma français.
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : KENNEDY & MOI de Sam KARMANN, autre grande interprétation de Jean-Pierre Bacri, dans le rôle d’un râleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire