MILLER’S CROSSING
MILLER’S CROSSING
Up is down, black is white and nothing
is what it seems
Un cadaver sous le chapeau
Fiche Technique
REALISE
PAR : Joel & Ethan Coen
ECRIT
PAR : Joel & Ethan Coen
MUSIQUE
DE : Carter Burwell
PRODUIT
PAR : Joel & Ethan Coen
PRODUCTION :
Circle – 20th Century Fox
DISTRIBUE
PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h55min
PUBLIC :
Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE :
22 Septembre 1990 aux USA – 27 Février 1991 en France
BUDGET :
14 Millions de Dollars
REVENUS :
5 Millions de Dollars (9 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : New Orleans,LO aux USA
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone 2
SUITES : Non
GABRIEL BYRNE : Tom Reagan
ALBERT FINNEY : Leo O’Bannon
JON POLITO : Johnny Caspar
MARCIA GAY HARDEN : Verna Bernbaum
JOHN TURTURRO : Bernie Bernbaum
STEVE BUSCEMI : Mink Larouie
J.E. FREEMAN : Eddie Dane
MIKE STARR : Frankie
OLEK KRUPA : Tad
MICHAEL JETER : Adolph
Synopsis
Dans une ville américaine, pendant la prohibition, Leo O’Bannon
(ALBERT FINNEY) dirige la ville de main de maître, faisant obéir son ennemi
Johnny Caspar (JON POLITO) grâce à son homme de main, Tom Reagan (GABRIEL
BYRNE). Quand Tom décide d’aller à l’encontre des décisions de Leo, ce dernier
lui tourne le dos, ce qui enjoint Tom à aller voir ailleurs.
Critique
Après une excellente comédie, Arizona Junior, d’une drôlerie
incroyable, les frères Coen
revenaient, avec Miller’s Crossing,
à leurs premières amours : le film noir.
Leur troisième film affiche ce qui
serait leur marque de fabrique au fur et à mesure des métrages : une
esthétique hors du commun pour une atmosphère presque hors du temps.
Malheureusement, Miller’s Crossing
n’est que atmosphère et jamais vraiment très bien scénarisé. Les personnages y
sont passionnants, les rebondissements plutôt originaux mais l’ensemble ne
colle pas vraiment et le film se retrouve être une simple démonstration des
talents plastique de la fratrie de Philadelphie. Quelques scènes, tout particulièrement, sont assez exceptionnelles, comme l’attentat
sur Leo, que ce dernier, divinement
interprété par un toujours parfait Albert
Finney, déjoue dans une fusillade d’un comique volontaire incroyablement
efficace ou l’offensive des policiers sur un bar, où on trouve une apparition
parfaitement incongrue (et jouissive, cela va sans dire) de Sam Raimi. Mais jamais l’histoire du
film ne vient magnifier ces prouesses techniques. Les acteurs sont pourtant
très bons, surtout le couple Gabriel
Byrne – Marcia Gay Harden, mais rien n’y fait, même John Turturro (pléonasme), dans un de ses meilleurs rôles.
Miller’s
Crossing est visuellement magnifique, même auditivement grâce à Carter Burwell. Mais c’est aussi une
histoire moyenne avec une narration médiocre. Un bon film.
Ma
Note : 14.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LE PRIVE de Robert ALTMAN, qui avait les mêmes
qualités et les mêmes défauts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire